CONCOURS IE22-ECOSOCIO-2

Ingénieur-e en logiciel en économie expérimentale

38400 ST MARTIN D'HERES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez intégré-e à l'Unité Mixte de Recherche GAEL (Laboratoire d'Économie Appliquée de Grenoble - UMR 1215). Les tutelles de GAEL sont INRAE, le CNRS, l'Université Grenoble Alpes et Grenoble INP.
Les recherches de GAEL sont organisées en trois axes scientifiques : consommation, énergie et innovation. Le laboratoire est hébergé dans le bâtiment de la faculté d'économie de l'Université Grenoble Alpes, située au 1241 rue des Résidences à Saint Martin D'Hères (site campus) et dans les locaux de Grenoble INP - Génie industriel situé au 46 avenue Félix Viallet à Grenoble (site Viallet). L'unité regroupe une cinquantaine de permanents et un peu moins de trente non permanents (doctorants, post-doctorants et chargés d'étude contractuels). Pour plus d'informations veuillez consulter le site web de l'unité (https://gael.univ-grenoble-alpes.fr/).
Votre serez un soutien indispensable à l'activité de recherche en économie expérimentale du laboratoire GAEL. L'économie expérimentale consiste à étudier les décisions individuelles et collectives dans un environnement contrôlé sur la base de protocoles informatisés. Les expériences sont conduites avec des logiciels permettant d'organiser et de contrôler les échanges d'information entre les participants à une expérience et de collecter les données associées à leurs décisions. L'économie expérimentale est la principale méthodologie de recherche empirique mise en oeuvre au sein de GAEL. Appliquée à l'étude des comportements des acteurs économiques, elle constitue l'un des domaines de spécialité du laboratoire pour lequel GAEL bénéficie d'une reconnaissance internationale. L'économie expérimentale est une méthodologie transverse et structurante de l'unité mobilisée dans l'axe consommation (consommation alimentaire, attitudes face au risque, normes sociales, évaluation de politiques publiques), au sein de l'axe énergie (consommation énergétique) et au sein de l'axe innovation (comportements collectifs, tarification verticale).
Votre mission principale sera de développer des logiciels pour la conduite d'expérience en économie. En interaction avec les chercheurs, vous concevrez un cahier des charges répondant aux besoins et objectifs d'un projet de recherche. Vous développerez un logiciel répondant aux requis du cahier des charges. Durant cette phase vous serez attentif à l'ergonomie de l'interface pour les participants à l'expérience et à la fiabilité de l'enregistrement et du stockage des données collectées. En collaboration avec les chercheurs, vous réaliserez les tests de mise à l'épreuve du logiciel. Pour permettre l'utilisation du logiciel vous rédigerez une documentation et vous assurerez une formation.
En plus de votre mission principale et en collaboration avec les administrateurs systèmes et réseau de GAEL, vous administrerez les équipements informatiques du laboratoire d'économie expérimentale constitué de 36 terminaux et vous assurerez le suivi des logiciels supports aux expériences (dont Hroot, Ztree et Otree).
Votre implication sera immédiate. Vous viendrez en appui à l'ensemble des recherches mobilisant l'économie expérimentale de l'unité. Vous travaillez sous la supervision de Paolo Crosetto (directeur de recherche INRAE), responsable de la plate-forme économie expérimentale et en collaboration avec Aurélie Level, (ingénieure d'étude INRAE), qui travaille à l'appui à la conception et à la mise en oeuvre des protocoles expérimentaux. Vous intégrerez le CATI (Centre Automatisé de Traitement de l'Information) CITISES (Centre Informatique de Traitement de l'Information en Sciences Économiques et Sociales) de INRAE. Vous serez aussi encouragé à rejoindre le réseau français des ingénieurs logiciels de l'économie expérimentale au sein de l'association française d'économie expérimentale (ASFEE). Le laboratoire soutiendra votre demande pour que vous puissiez bénéficier de l'indemnité de référence des informaticiens (IRI).

La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité d'Analyste.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Vous devrez développer des applications informatiques spécifiques à une recherche en collaboration avec une équipe de chercheurs internationaux.
Compétences recherchées :
- Maîtriser les langages informatiques génériques pour le développement (Python, Javascript) et la gestion de donnée (SQL) des applications desktop et web;
- Proposer des solutions adaptées au besoin exprimé par les chercheurs;
- Être flexible et réactif dans le développement des applications (méthode de développement agile de logiciels);
- Packager une application afin de la rendre diffusable et reproductible (maîtrise);
- Élaborer et mettre en oeuvre un plan de tests (maîtrise);
- Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique;
- Maîtriser l'anglais technique écrit en développement informatique;
- Travailler en équipe.
Une formation aux principaux outils de développement d'application en économie expérimentale (zTree, oTree) sera effectuée au sein de l'unité.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE22-ECOSOCIO-2
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E2C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEE06

En savoir plus