CONCOURS IE22-ECODIV-2

Ingénieur-e environnements géo-naturels et anthropisés

35650 LE RHEU

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Au sein de l'Infrastructure de recherche (IR) LIFE, l'Unité Expérimentale d'Ecologie et d'Ecotoxicologie Aquatique (U3E) gère 2 dispositifs : l'ORE Dia PFC et la PEARL d'AnaEE-France.
1 - ORE Dia PFC : l'U3E, en plus d'assurer une partie de l'acquisition de chroniques de données sur du long terme, assure la direction opérationnelle et la coordination nationale de cet Observatoire de recherche (ORE). Elle a en charge :
- l'animation technique des équipes impliquées sur les 4 sites ateliers (Bresle, Oir, Scorff, Nivelle);
- la centralisation, la gestion, la mise à disposition et une première valorisation des données acquises sur ces sites;
- la gestion de 3 des 4 sites ateliers (Bresle, Oir et Scorff) ainsi que des infrastructures expérimentales positionnées sur le site de Rennes.
La problématique de cet ORE est de suivre, comprendre et prévoir l'évolution des populations poissons diadromes dans les fleuves côtiers et l'impact qu'ont les changements globaux et locaux sur cette composante emblématique mais fragilisée par l'action de l'homme de la biodiversité.
2 - Dispositif PEARL : l'U3E assure la gestion de ce service du noeud « semi naturel facilites » de l'infrastructure nationale en Biologie Santé, AnaEE-France. PEARL propose un dispositif complet dédié plus particulièrement à l'expérimentation sur les écosystèmes aquatiques continentaux. Elle est composée de différents types de bassins environnés d'instruments de mesures et complétée de structures permettant la production d'organismes modèles. L'ensemble des outils et des compétences affectées à cette plateforme permettent de répondre à des problématiques de recherche fondamentale ou appliquée en écologie, en écotoxicologie, en biologie évolutive, etc.

Dans ce contexte deux missions vous seront confiées :
- Le pilotage de l'acquisition et de la gestion des données collectés dans le cadre du suivi des poissons migrateurs depuis la coordination des activités jusqu'à la publication des jeux de données en passant par l'intégration en base de données ;
- L'analyse puis la valorisation des données acquises. Il pourra s'agir d'analyses scalimétriques de l'âge des poissons ou de l'analyse statistique de jeux de données pour la publication de résultats. Cela passe également par la mise en oeuvre d'un SIG interopérable avec les outils déjà en place sur l'U3E.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec les différentes équipes techniques de l'unité mais vos activités ne pourront se concevoir sans relations soutenues avec l'ensemble des U(M)R impliquées dans l'ORE et les différents programmes de l'U3E. Cette position vous amènera à échanger avec les scientifiques de ces unités sur un panel de disciplines très variées.

Unité disposant de plusieurs sites éloignés pouvant nécessiter des déplacements.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Formation en écologie et milieux aquatiques souhaitée.
Bonne capacité d'adaptation et de travail en équipe, bon relationnel.
Capacité d'animation de dialogue et d'écoute (nombreuses réunions).

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE22-ECODIV-2
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A2D47
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEA08

En savoir plus