CONCOURS IE22-ECODIV-1

Ingénieur-e en ressources génétiques forestières

45290 NOGENT-SUR-VERNISSON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez vos fonctions au sein de l'Unité de Recherche Ecosystèmes Forestiers (EFNO) de Nogent-sur-Vernisson (Loiret-45), composée de 32 chercheurs, ingénieurs et techniciens permanents.
Vous serez intégré-e dans le Groupe d'étude et d'expertise sur la Diversité Adaptative des Arbres Forestiers (GeeDAAF) dont la principale mission est l'appui auprès du Ministère en charge de la forêt (MAA) pour l'adaptation des RGF métropolitaines au changement climatique. L'équipe est composée de 4 permanents (2 ingénieurs et 2 assistants ingénieurs) auxquels s'ajoutent des personnels non titulaires (stagiaires, CDD). Les missions de GeeDAAF portent notamment sur la conservation, l'évaluation de l'adaptation et des performances et enfin la valorisation des RGF.

Vous travaillerez essentiellement sur le volet « valorisation des RGF », en collaboration avec des collègues de l'UR EFNO, mais également de divers collectifs INRAE du département scientifique Ecodiv intervenant dans le domaine des RGF. Vous collaborerez également avec des agents du MAA, des DRAAF, et d'organismes partenaires tels que le FCBA, l'ONF, le CNPF ou le RMT Aforce. Par votre activité d'acquisition et de valorisation de données de références, vous contribuerez à l'infrastructure de recherche IN-SYLVA et au réseau GEN4X.

Votre mission principale sera d'acquérir et de valoriser des données de référence en matière de ressources génétiques forestières, qui seront mises à disposition de la communauté scientifique et mobilisées pour fournir un appui au Ministère de l'agriculture et de l'alimentation et aux services déconcentrés en régions dans le domaine des ressources génétiques forestières. Plus spécifiquement :
- vous sélectionnerez des peuplements porte-graines dans la France entière lors de visites de terrain, proposerez les mises à jour du registre des peuplements porte-graines, gérerez la base de données correspondante (Chloé) et alimenterez les bases de données européennes pour la France (Forematis);
- vous assurerez la rédaction des conseils d'utilisation des matériels forestiers de reproduction, ainsi que leur mise à jour continue, en lien avec les partenaires de la recherche et les acteurs socio-économiques;
- vous participerez aux réunions et travaux de la section "arbres forestiers" du comité technique permanent de la sélection des plantes cultivées (CTPS) et de la commission des ressources génétiques forestières (CRGF);
- vous assurerez une veille règlementaire et bibliographique sur les matériels forestiers de reproduction;
- vous collaborerez avec les homologues européens ainsi qu'avec des chercheurs spécialistes des ressources génétiques forestières;
- vous participerez aux projets de recherche de l'équipe GeeDAAF, de l'unité EFNO et des autres unités INRAE en lien avec les MFR;
- vous apporterez un appui à GeeDAAF dans un premier temps, à l'unité dans un second temps pour la gestion des base de données en lien avec l'infrastructure de recherche IN-SYLVA et l'élaboration de plans de gestion de données;
- vous encadrerez une assistante ingénieure;
- vous assurerez des enseignements auprès de formations (université d'Orléans, INFOMA) sur les sujets relatifs à ces missions.

L'appui technique au Ministère représente l'essentiel de l'activité et est basé sur des conventions financières annuelles. Vous disposerez de l'appui d'une assistante-ingénieure titulaire et de vacataires et/ou stagiaires pour la réalisation des visites de peuplements et de suivis de terrain. Vous serez amené-e à faire des déplacements dans la France entière en véhicule de service ou train.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Formation recommandée : licence en gestion forestière ou agronomie. Un master ou un diplôme ingénieur en sciences forestières serait un plus.

Une première expérience sur les peuplements forestiers, sur les systèmes d'information géographique et la gestion de bases de données sera appréciée.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE22-ECODIV-1
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A2D47
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEA07

En savoir plus