CONCOURS IE22-DSI-2

Responsable plateforme de services IT H/F

92160 ANTONY, 75007 PARIS, 78350 JOUY-EN-JOSAS ou 78000 VERSAILLES. Autre affectation sur un centre INRAE possible, à discuter.

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Dans le cadre de vos fonctions, vous serez intégré-e à l'équipe (7 personnes) du département DRUMS (Département Relations Utilisateurs, Métiers et Services) au sein de la Direction des Systèmes d'Information (DSI).
Vous serez rattaché-e au responsable du département DRUMS. Vos missions s'exerceront à l'échelle nationale pour l'Institut.
Le département DRUMS a pour ambition d'être un partenaire des métiers et un interlocuteur des utilisateurs, au service de leur satisfaction. Nous souhaitons offrir la meilleure expérience utilisateur possible dans l'usage des services proposées par la DSI.
Nos missions principales sont:
- La gestion de la relation Utilisateurs et métiers:
. Accompagner/conseiller nos utilisateurs vers les services adaptés à leurs besoins;
. Accompagner tous les utilisateurs dans la construction des services numériques adaptés à leurs besoins et projets.
- Le centre de support:
. Mettre à disposition les moyens pour fournir un service de support à l'échelle de l'institut. Cela se fait par le pilotage d'une prestation de service proposant un Centre de Services (support de 1er niveau) et la mise à disposition d'informaticiens de proximité;
. Animer / Organiser les chaînes de support informatique.
- Le catalogue de services:
. Co-construire et faire évoluer le catalogue de services de la DSI;
. Promouvoir le catalogue de services.
« Service Now » est notre outil ITSM (Information Technology Service Management ou Gestion des services Informatiques) permettant à la fois de suivre les demandes de support de nos utilisateurs et présenter le catalogue de services de la DSI.
Votre mission principale s'inscrira dans la gestion des relations aux métiers et utilisateurs et dans la promotion du Catalogue de Services de la DSI. Vous aurez en charge :
- La gestion de l'évolution du catalogue de services selon les projets et les demandes de nos maîtrises d'ouvrage;
- L'accompagnement au changement (formation, assistance et support fonctionnel) à l'usage de la plateforme de services et le pilotage fonctionnel de son évolution (analyse de besoins, rédaction des spécifications fonctionnelles, organisation des tests et recettes);
- Le suivi fonctionnel de l'activité de support à travers la plateforme.
Outre le responsable et vos collègues de DRUMS, vos interlocuteurs seront :
- les représentants métiers et utilisateurs de la plateforme de services;
- Les collègues des autres départements de la DSI (Infrastructures, Applications, Services Informatiques Inter Régionaux) participants aux chaines de support informatiques.

La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité d'Analyste.

Le lieu d'exercice sera préférentiellement un des sites INRAE sur lesquels sont affectés des collaborateurs de DRUMS : Antony (92), Versailles (78), Rennes (35), Saint Martin d'Hères (38). L'exercice sur un autre site INRAE est à étudier.
Déplacements ponctuels en Ile de France (Antony, direction du département DRUMS) et en France Métropolitaine.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Connaissances
- Plateformes ITSM
- Environnement et réseaux professionnels
- Méthodes et outils de la qualité
- Techniques de conduite du changement
- Bonnes pratiques (ITIL)
- Conduite de projet
Compétences opérationnelles
- Rédiger la documentation fonctionnelle
- Mettre en oeuvre une démarche qualité
- Mettre en place des dispositifs de formation
- Relationnel, communiquer et faire preuve de pédagogie
- Savoir planifier et respecter des délais, gérer les urgences
- Autonomie, organisation du travail, hiérarchisation des priorités, capacité à rendre compte
- Sens du service collectif et réactivité
- Travailler en équipe et de manière transversale

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE22-DSI-2
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E2A42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEE02
Le centre Centre-siège Paris-Antony Plus d'infos sur le centre

Direction Système d'Information-Unité d'Appui 92160 ANTONY, 75007 PARIS, 78350 JOUY-EN-JOSAS ou 78000 VERSAILLES. Autre affectation sur un centre INRAE possible, à discuter. Site web

Contact

En savoir plus