CONCOURS IE22-DRH-2

Chargé-e de communication RH

75007 PARIS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli-e au sein du Service Attractivité et Communication RH de la Direction des Ressources Humaines. Le service a pour mission principale de construire et promouvoir la marque employeur d'INRAE pour contribuer à attirer et fidéliser sa communauté de travail. Pour cela, il apporte de la visibilité à l'offre de recrutement proposée par l'institut et il valorise son offre de services RH (conditions de travail, accompagnement des parcours professionnels, action sociale).

Vous rejoindrez une équipe de 5 personnes et vous serez placé-e sous l'autorité de la responsable du service. Votre mission consistera à proposer et mettre en oeuvre les actions de communication relatives au recrutement et à la marque employeur, adaptées aux différents publics internes et externes à l'établissement, en cohérence avec le plan de communication que vous aurez contribué à élaborer.

Dans ce cadre :
1/ Vous participerez à la construction et au déploiement de la stratégie de communication RH pour donner de la visibilité à l'offre de recrutement de l'établissement,
2/ Vous contribuerez à définir la promesse employeur et vous porterez les atouts et les valeurs de l'établissement vers les cibles de recrutement,
3/ Vous développerez la communication de recrutement sur les média et les réseaux sociaux,
4/ Vous proposerez des actions pour offrir une expérience candidat de qualité du premier contact avec l'établissement à l'intégration, le cas échéant,
5/ Vous veillerez à la qualité des offres d’emploi publiées sur le site INRAE Jobs et vous assurerez l’ouverture et la clôture des campagnes de recrutement sur cet outil (CMS Drupal).

Télétravail partiel possible

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Formation souhaitée : Bac +3/4 dans le domaine du marketing RH ou de la communication avec une valence forte pour le recrutement/marque employeur.

Connaissances souhaitées : savoir élaborer un plan de communication, planifier et prioriser, être à l'aise avec les outils web et les média sociaux, avoir des qualités rédactionnelles, maitriser les logiciels du Pack Office et de la PAO, compréhension orale et écrite de la langue anglaise.

Expérience appréciée : une première expérience dans le domaine de la communication en lien avec le recrutement et la marque employeur serait un plus.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE22-DRH-2
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : F2B49
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEF02

En savoir plus