CONCOURS IE22-DPTI-1

Chargé-e de communication

75007 PARIS ou 92160 ANTONY

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous travaillerez au sein de la Direction du Partenariat et du Transfert pour l'Innovation (DPTI) d'INRAE et plus particulièrement dans le Pôle Relations Partenariales.
En lien avec la direction, vous élaborerez et mettrez en oeuvre les communications interne et externe en lien avec le partenariat socio-économique de l'établissement. En terme de communication interne, vous assurerez la composition et la diffusion de la lettre électronique « Innover avec INRAE » ainsi que la gestion du contenu de l'Intranet dédié au Partenariat. Pour la communication externe, vous serez en charge du site dédié à l'innovation avec une ligne éditoriale tournée vers les partenaires. Les formes nouvelles de communication (numérique, réseaux sociaux, multimédias, etc.) sont attendues.
Outre les collègues de la DPTI, vos interlocuteurs seront principalement les Chargés d'Affaires des Carnot portés par INRAE et les Chargés de Partenariat et d'Innovation ainsi que la Direction de la Communication.

Le poste est basé en Ile-de-France (Centre-Siège d'INRAE).
Un lien fonctionnel avec la Direction de la Communication d'INRAE permettra d'assurer une articulation avec la communication institutionnelle.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Domaines de formation souhaitée : métiers de la communication
Expérience souhaitable : communication, relations avec le monde socio-économique ou médiation scientifique
Anglais niveau B1

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE22-DPTI-1
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : F2B49
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEF02

Contact

En savoir plus