CONCOURS IE22-DIFA-1

Responsable du pôle missions fluides et cartographie achats H/F

75007 PARIS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli-e au sein du Service Achats à la Direction du Financement et des Achats (DIFA).
La DIFA est une Direction d'Appui à la Recherche d'INRAE d'environ 40 personnes qui a pour rôle d'élaborer le budget de l'Institut, d'en suivre l'exécution, de piloter la gestion financière des ressources contractuelles, de définir et de piloter la politique achat public de l'Institut et d'exercer les fonctions de contrôle de gestion financier et social ainsi que la maîtrise d'ouvrage du système d'information financier.

Le Service des Achats au sein de la DIFA est constitué de 4 pôles :
- Pôle missions, fluides et cartographie achats;
- Pôle achats généraux et développement durable;
- Pôle achats informatiques et outils achats;
- Pôle achats scientifiques, immobilier et prestations RH.
Chaque pôle est organisé en binôme avec un Responsable de Pôle et un Acheteur sous son autorité. Les 4 pôles sont sous l'autorité d'un Responsable du Service.

Le service des achats a en charge la définition et la mise en oeuvre de la stratégie achats de l'institut avec le pilotage des marchés nationaux, le conseil et l'assistance des Centres INRAE sur les achats et marchés ainsi que l'animation du réseau des Responsables Achats de Centres (RAC).
Le Service doit garantir la sécurité juridique des achats avec la poursuite de la performance achats tant au point de vue qualitatif qu'économique et en considérant les aspects environnementaux, sociaux et innovants des achats.

En tant que responsable du pôle Missions, Fluides et Cartographie des Achats, vous serez plus particulièrement en charge:
- de proposer la politique voyage de l'institut, de préparer la stratégie achats des marchés de déplacements pour l'institut ( billetterie, hébergement, cartes logées et cartes affaires) et de cartes achats;
- de déployer et suivre les marchés de fluides (carburants, électricité , gaz);
- de réaliser la cartographie achats de l'Institut avec la gestion de la nomenclature NACRES et d'identifier des pistes d'amélioration et d'actions achats;
- d'être le webmaster du portail intranet achat d'INRAE , de suivre le Sharepoint achats , de participer à l'animation du réseau des Responsables Achats de Centres (RAC) ainsi qu'aux réunions du Groupe Achats recherche (GAR) des représentants achats des Etablissements de recherche;
- Etablissement du Plan d'Action Achat (PAA) de la DAE avec la programmation, le bilan et la mise en place et le suivi des indicateurs achats

Déplacements professionnels possibles sur toute la France.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Formation souhaitée : Juriste acheteur-se.
-Outre l'aspect juridique, appétence pour les aspects économiques et achats;
-Aptitude au mangement d'une équipe;
-Capacités rédactionnelle, d'analyse et de synthèse;
-Qualités d'adaptation, de rigueur et d'organisation;
-Sens du relationnel et d'animation d'équipe;
-Pratique des outils et logiciels informatiques : bon niveau Word, Excel.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE22-DIFA-1
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J2C48
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEJ04

En savoir plus