CONCOURS IE22-DEPE-1

Chargé-e de l'analyse de bases de connaissances scientifiques

75007 PARIS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'activité s'exercera au sein de la Direction de l'Expertise scientifique collective, de la Prospective et des Etudes (DEPE) d'INRAE. C'est une direction du centre-siège qui a pour mission de coordonner et de réaliser les opérations d'expertise et de prospective à la demande des pouvoirs publics (e.g. ministères en charge de l'agriculture, de l'environnement ou de la santé, agences de type ADEME ou OFB) ou de la Direction générale d'INRAE. Chaque opération rassemble un comité scientifique d'une vingtaine d'experts pluridisciplinaires pour travailler pendant 18 à 24 mois à partir de la littérature scientifique internationale. Elle donne lieu à plusieurs livrables écrits (résumé, synthèse, rapport), en français et en anglais. Les principaux enseignements sont mis en débat lors d'un colloque public de restitution.
Le poste proposé concerne plus spécifiquement (i) la constitution et le maintien de bases de données de différentes natures, bibliométriques, terminologiques et scientifiques, (ii) la conduite des traitements statistiques et socio-sémantiques de corpus de données, (iii) l'accessibilité de ces bases de données dans le cadre de la politique de science ouverte de l'établissement. Chaque opération d'expertise et de prospective mobilise la constitution de corpus de publications scientifiques qu'il faut ensuite caractériser. Vous aurez pour mission de constituer ces bases de données à partir de plateformes documentaires nationales et internationales puis de les analyser en mobilisant des outils de fouille de texte ; de statistiques variées et d'analyses textuelles. Vous travaillerez en étroite interaction avec les coordinateurs et les experts des opérations tout en mobilisant des compétences externes (par exemple, Direction pour la science ouverte). Vous aurez également en charge l'entretien et l'analyse d'une base de données des activités de la DEPE (experts mobilisés, liens d'intérêts, références documentaires citées, textes produits) afin de contribuer au regard réflexif et historique sur les activités d'expertise de la DEPE et à la veille stratégique de l'établissement.
Compte tenu de la place grandissante accordée à l'expertise et à l'appui aux politiques publiques au sein de l'établissement INRAE, il y a un besoin de renforcer la DEPE en terme de traitement de données scientifiques pour à la fois répondre au nombre croissant d'opérations à réaliser en mobilisant des outils de traitement innovant, s'inscrire dans une politique de science ouverte et développer un système innovant pour la déclaration et l'analyse des liens d'intérêts.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Formation Licence ou Master 1 dans les domaines suivants : analyse de données, traitement de l'information et de la communication, information scientifique et technique, statistique
Compétences comportementales:
Sens de l'organisation
Rigueur / fiabilité
Curiosité intellectuelle
Esprit d'équipe
Expérience:
Domaine de la recherche scientifique
Analyses statistiques variées
Analyses textuelles
Bases de données documentaires
Bases de données internationales

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE22-DEPE-1
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : F2A43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEF01

En savoir plus