CONCOURS IE22-DCSDAR-4

Chargé-e des achats et des marchés

37380 NOUZILLY

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le centre de recherche INRAE Val de Loire comporte 8 unités (de recherche, de service, d'appui), réparties sur 4 sites. Il compte environ 800 personnes (agents titulaires et non titulaires).
Les Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR), placés sous la responsabilité du Directeur des Services d'Appui (DSA), ont pour vocation d'offrir à l'ensemble du personnel les services de proximité, et d'apporter et gérer l'ensemble des ressources nécessaires au fonctionnement du centre de recherche.
Leurs activités dans les domaines de la réglementation, de la gestion, du patrimoine, de l'informatique, de la formation et des ressources humaines, mais aussi de la prévention ou de la communication sont à l'interface entre les contraintes externes et les besoins des unités. Les SDAR sont organisés en équipes fonctionnelles et regroupent environ 60 agents.
Vous serez accueilli-e au sein du Service Achats Marchés du centre INRAE Val de Loire, dont vous aurez la responsabilité. Le service est composé de 3 personnes dont la responsable. Ce service répond, dans le respect des règles de la commande publique, aux besoins du centre et des unités en matière d'achats et de marchés.
Au sein de ce service, vous aurez en charge la gestion administrative et juridique des achats du Centre, et réalisez les activités suivantes :
- Mettre en oeuvre localement la politique d'achat nationale, impulsée par la Direction du Financement et des Achats (DIFA),
- Conseiller et assister les Directeurs d'Unités dans la réalisation des achats de leur unité,
- Recenser, analyser et formaliser le besoin, en lien avec les services prescriteurs,
- Rédiger les Dossiers de Consultation des Entreprises,
- Instruire les procédures réglementaires de marchés publics concernant les travaux, les équipements, les fournitures courantes et les prestations de service pour le Centre,
- Assurer le suivi d'exécution et le suivi administratif des marchés du centre et des marchés nationaux,
- Concevoir et renseigner les outils d'analyse et de pilotage de la fonction achat,
- Participer à la veille juridique du service.
Vous participerez également à la mise en place d'actions en faveur du Développement Durable et d'achats responsables.
Relations internes : DIFA (Direction Financement et Achat), Direction et autres services des SDAR, Directeurs et Gestionnaires d'unités, prescripteurs
Relations externes : fournisseurs et prestataires

Utilisation du progiciel de gestion intégrée de l'établissement.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Une formation en droit de la commande publique ou en achats est recommandée.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE22-DCSDAR-4
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J2C48
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEJ04

En savoir plus