CONCOURS IE22-DCSDAR-2

Responsable Gestion du Personnel H/F

63122 ST GENES CHAMPANELLE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes conduit des recherches de pointe dans des secteurs clés de l'agriculture, de l'environnement et de l'alimentation : la nutrition humaine, les céréales, la qualité des produits, les territoires, l'élevage à l'herbe, la robotique appliquée à l'agriculture, le fonctionnement de l'arbre... avec la volonté d'être au plus près des dynamiques des territoires.

Le centre comporte 18 unités de recherche localisées sur 8 sites en région Auvergne et compte 840 agents,. Les Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR), dirigés par la Directrice des Services d'Appui (DSA), réunissent l'ensemble des moyens humains et financiers délégués au centre pour assurer la mise en oeuvre des fonctions support dans les domaines tertiaires, techniques et logistiques.
Ils assistent le Président du centre dans les multiples aspects de la vie collective du centre.
Ils viennent en appui aux directeurs et gestionnaires des unités, aux responsables de projets et plus généralement aux personnes du centre.
Garants de la conformité des actes de gestion réalisés, ils agissent à l'interface des Directions nationales d'appui, des unités de recherche et des différentes parties intéressées du centre, en veillant à l'optimisation des organisations en place, dans le cadre des plans d'action mis en oeuvre.
Les SDAR sont organisés en équipes fonctionnelles et regroupent environ 75 personnes.
Vous êtes affecté-e au sein du Service des Ressources Humaines (RH) dans l'équipe « Gestion Administrative du Personnel » (GAP). Placé-e sous la responsabilité de la Responsable des Ressources Humaines (RRH), vous encadrez et animez l'équipe GAP composée de cinq gestionnaires. Vous coordonnez et mettez en oeuvre les processus de gestion de carrière, informez et conseillez les agents sur leur situation professionnelle. Vous réalisez ou mettez à jour différents tableaux de bord, assurez le reporting auprès de la Responsable des Ressources Humaines, proposez les communications et/ou supports de communication relatifs à la gestion RH.
Dans le cadre de vos missions, vous serez amené-e à:
- Coordonner et mettre en oeuvre les processus de gestion individuelle ou collective en garantissant le respect de l'ensemble des règles statutaires de la carrière des agents du centre (recrutement, intégration, paye, mobilité, promotion...). Vous instruisez les dossiers techniques ou spécialisés complexes
- Informer et conseiller les agents sur leur situation professionnelle
- Hiérarchiser les priorités, améliorer les dispositifs de contrôle et de suivi de l'activité en veillant à la qualité des données sociales
- Alerter votre hiérarchie de toute anomalie et assurer un reporting régulier
- Travailler en étroite collaboration avec la RRH et la responsable de formation permanente sur des dossiers transversaux. Dans ce cadre, vous élaborez et développez les outils et méthodes de gestion RH
- Vous assurez le suivi et veillez à la mise à jour de la base de données
- Accompagner le changement organisationnel au sein de l'équipe GAP et faciliter la montée en compétence de tous les agents en favorisant le partage de connaissances communes et l'émergence d'initiatives dans le cadre d'un management participatif favorisant la qualité de vie au travail
- Appliquer les procédures et communiquer avec pédagogie sur les évolutions statutaires
- Favoriser la circulation de l'information, la communication de manière transversale. Vous contribuez à l'esprit d'équipe basé sur la confiance et la complémentarité
- Actualiser et concevoir des outils d'analyse et de suivi quantitatifs et qualitatifs
Relations internes : Responsable RH, les collègues du pôle RH et des autres services des SDAR, les agents, gestionnaires d'unité, Directeurs d'unité
Relations externes : Vos homologues du réseau national des Responsables de la gestion administrative du personnel, les services de la DRH, organismes externes et partenaires.

Contraintes liées au respect des échéances au regard des procédures locales et nationales (campagnes collectives et gestion de la paye)
Planification des congés au sein de l'équipe en fonction des calendriers de procédures (paie, concours, avancements...)

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Connaissances
- Connaissance en gestion des ressources humaines et droit public
- Techniques de management et conduite de réunion
- Aptitude à prendre en compte les demandes et répondre de manière appropriée
- Capacité à identifier les priorités et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances

Compétences opérationnelles
- Conduire un entretien
- Concevoir tableaux de bord
- Rédiger des rapports ou des documents de synthèse
- Savoir communiquer
- Etre force de proposition
- Maîtriser Pack office et Excel

Capacités comportementales:
- Sens de la confidentialité
- Rigueur, fiabilité et sens de l'organisation
- Sens du travail et de la collaboration en équipe

Formation recommandée:
- Licence ou Master en gestion RH, doit public, droit du travail

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE22-DCSDAR-2
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J2D49
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEJ05

En savoir plus