CONCOURS IE22-AQUA-2

Ingénieur-e en génie civil des ouvrages hydrauliques

13100 LE THOLONET

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

RECOVER est une Unité Mixte de Recherche (UMR) focalisée sur les risques naturels et le fonctionnement des écosystèmes. Elle est située à Aix-en-Provence (Le Tholonet) et Marseille Saint Charles et compte environ 100 personnels titulaires et contractuels. L'équipe G2DR de l'Unité produit des connaissances nouvelles relatives aux ouvrages hydrauliques dans le domaine de la sûreté de fonctionnement et de la fiabilité, de la modélisation numérique du comportement mécanique, et du diagnostic et de l'auscultation. Ce travail de recherche s'accompagne d'une importante activité de valorisation technique à travers notamment des actions de R&D et d'expertises sur les barrages et les digues inscrites dans la convention multirisque entre INRAE et le ministère chargé de l'environnement (MTE).
Vous contribuerez, au sein du pôle d'expertise de l'UMR RECOVER, à des expertises et des études relatives à la sécurité des ouvrages hydrauliques et s'inscrivant dans la valorisation des activités de recherche de l'équipe. Outre la production d'études et d'expertises en lien avec la sécurité des ouvrages hydrauliques, vous participerez à des inspections et à des expertises in situ. Vous serez sollicité sur des expertises à complexité croissante, dans votre domaine de compétences techniques et scientifiques, sous l'encadrement et le compagnonnage d'ingénieurs-chercheurs expérimentés. Vous élargirez progressivement votre champ d'intervention aux autres actions de valorisation : participations aux groupes de travail de la DGPR pour la définition des doctrines techniques relatives à la sécurité des ouvrages hydrauliques, la formation continue, la contribution aux travaux des sociétés savantes du domaine (CFBR, CIGB, CFMS, CFG), etc.
Vous contribuerez également en parallèle à des projets de recherche et de R&D relevant de questions scientifiques et techniques en Génie Civil ou en Géomécanique à l'échelle de l'ouvrage portées par l'UMR RECOVER. Dans ce cadre, vous serez plus particulièrement impliqué-e dans des développements autour des questions de l'auscultation des ouvrages hydrauliques, comprenant notamment des contributions dans le développement de modèles et de logiciels statistiques et des projets d'analyse de comportement d'ouvrages.

Vous travaillerez au sein du pôle Expertise et Appui aux Politiques Publiques de l'UMR RECOVER. Votre travail s'effectuera majoritairement à votre poste de travail. Vous serez amené-e à faire des déplacements à l'extérieur en train et voiture sur toute la France.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Une formation d'ingénieur ou Master 2 en Génie Civil ou Géomécanique et avez une expertise métier, éprouvée par une expérience réussie en génie civil ou en géotechnique appliquée de préférence aux ouvrages hydrauliques serait un plus.
Vous maitrisez les outils classiques de modélisation et de statistique, notamment les logiciels de justification de stabilité et les codes éléments-finis pour la conduite des expertises et pour l'exploitation des données d'auscultation.
Vous disposez de grandes qualités rédactionnelles et d'une bonne communication orale. Vous avez des aptitudes au travail en équipe.
Le poste nécessite la pratique de la langue anglaise.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE22-AQUA-2
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : C2B42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEC02

En savoir plus