CONCOURS IE22-AGROECO-3
Ingénieur-e en chimie analytique et qualité
62000 ARRAS
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Le Laboratoire d' Analyses des Sols (LAS), d'Arras est une unité de service INRAE. Ses principales missions consistent à réaliser des analyses de sols et des développements méthodologiques en lien avec la caractérisation des sols. Ces activités sont principalement à l'usage des chercheurs INRAE et des chercheurs d'autres instituts. Les déterminations réalisées au laboratoire peuvent être à vocation agronomique et/ou environnementale. Le laboratoire met en oeuvre de nombreuses techniques analytiques, dont la spectrométrie par proche infrarouge (SPIR), nécessitant des compétences en chimiométrie. Le laboratoire dispose d'un Système de Management par la Qualité (SMQ) conforme aux exigences de la norme NF EN ISO/CEI 17025 (accréditation Cofrac).
Cet emploi comporte deux types de missions d'égale importance que sont le développement de méthodes de chimie analytique et la chimiométrie :
- Vous aurez en charge le développement de modèles chimiométriques, leur validation, et leur valorisation à partir des bases de données spectrales et chimiques accumulées par le LAS sur des collections de sol
- Vous aurez en charge les systèmes d'acquisition de spectre Proche infra-rouge du laboratoire, suivi, entretien, évolution, renouvellement
- Vous aurez en charge la gestion des bases de données spectrales du laboratoire et les données d'analyses chimiques associées
- Vous serez impliqué-e dans la communauté scientifique liée à la chimiométrie et la spectroscopie, notamment en participant à des réseaux scientifiques (HelioSPIR, ChemHouse réseau NIRS INRAE, Groupe Français de Chimiométrie,... )
- Vous maitriserez et utiliserez des logiciels de chimiométrie (de type UNSCRAMBLER, MATLAB, R,...) et vous formerez vos collègues sur ces outils
- Vous encadrerez une petite équipe de techniciens chargés de la préparation et des prises de spectres des sols
- La responsabilité et le déploiement du Système de Management de la Qualité du LAS
En lien direct avec la direction du laboratoire et en interaction avec l' ensemble du personnel, vous animerez la démarche qualité du laboratoire:
- Vous veillerez à l'application du référentiel NF EN ISO 17025 et des exigences techniques d' accréditation COFRAC
- Vous suiverez les principaux indicateurs qualité (cartes de contrôles, circuits inter-laboratoires)
- Vous veillerez à la bonne appropriation des évolutions du SMQ par l'ensemble du personnel
- Vous veillerez à la mise à jour du système documentaire
- Vous piloterez l'amélioration continue afin de garantir la satisfaction des clients (actions issues des audits, des évolutions normatives, des anomalies, réclamations, risques, opportunités)
- Vous planifierez, suivez et réalisez les audits internes et externes
- Vous participerez aux différentes réunions (comité de direction, assemblées générales, revue de direction) et animez les réunions propres à la thématique qualité
- Vous ferez partie du comité de direction du LAS
Formations et compétences recherchées
Vous avez une formation en chimie analytique avec une spécialisation en chimiométrie et Qualité. Vous avez une appétence particulière pour la qualité et le domaine des analyses environnementales.
Vous êtes familier-e des principaux référentiels qualité (ISO 17025, ISO 9001).
Vous avez une expérience en traitement et analyse de données, dans le domaine des mesures spectrales.
Compétences recherchées:
Outils mathématiques et informatique nécessaire à l'exploitation des résultats, et logiciels (Unscrambler, Matlab,...)
Concepts de qualité appliqués aux techniques d'analyse chimique
Connaissances des référentiels ISO 17025, ISO 9001
Le poste nécessite la pratique de la langue anglaise
Mettre en oeuvre une démarche qualité
Participer à des projets de recherche avec d' autres équipes INRAE, ou académiques
Animer une équipe
Transmettre des connaissances
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.