CONCOURS IE22-AGROECO-2

Administrateur-trice des systèmes d’information sur les pratiques agricoles durables

21000 DIJON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli-e au sein de l'équipe Agrosyst du dispositif pérenne d'appui aux politiques publiques au sein de l'unité Mixte de Recherche (UMR) Agroécologie de Dijon.

Dans le cadre du Plan Ecophyto, INRAE est en charge de la maintenance et de l'évolution du Système d'Information (SI) AgroSyst en lien avec ses partenaires du développement agricole. Cet outil est dédié à la collecte et à l'exploitation d'informations sur des pratiques agricoles plus durables dans les réseaux DEPHY-FERME et DEPHY-EXPE. Les données récoltées sont utilisées par différents partenaires et équipes de recherche qui explorent les pistes possibles pour réduire la dépendance de l'agriculture aux pesticides, tout en maintenant ses performances technico-économiques. Les fonctionnalités et le périmètre de l'application évoluent constamment en fonction des demandes des utilisateurs et des partenaires, scientifiques ou non.
D'un point de vue technique, le SI est développé essentiellement sur la base de technologies open source et s'appuie pour l'essentiel sur le langage Java et les technologies JEE.

Placé-e sous la responsabilité opérationnelle du responsable du dispositif pérenne d'appui aux politiques publiques en charge du SI Agrosyst, vous piloterez le volet informatique du projet pour lequel vous suivrez notamment la maîtrise d'ouvrage de son système d'information (en lien avec une équipe d'agronomes) dont la maitrise d'oeuvre - en particulier les développements logiciels - est déléguée auprès d'un prestataire informatique. Vous serez notamment chargé-e de définir et mettre en oeuvre les procédures informatiques permettant l'administration et l'exploitation du SI, en assurer son suivi et veiller à sa sécurité conformément à la politique de sécurité des systèmes d'information (PSSI) de l'institut. Il nous semble que participer au développement et déploiement d'Agrosyst constitue une réelle opportunité de donner un sens utile à son métier pour toute personne souhaitant être acteur-rice du développement durable.

Vous serez plus particulièrement en charge de:
* L'assistance auprès des agronomes de l'équipe pour le recensement des besoins et la rédaction des spécifications;
* L'encadrement des évolutions du SI conformément aux engagements pris avec le réseau DEPHY en ayant recours à de la prestation informatique extérieure pour les activités de codage et/ou en assurant les développements en interne à INRAE;
*La conception et la mise en oeuvre des procédures informatiques pour la gestion des données (exports, maintenance corrective, sauvegarde);
* A terme, l'administration et la maintenance des serveurs applicatifs hébergeant Agrosyst, la gestion de leur sécurité;
* Assistance des utilisaters;

Activités :
* Contrôler et assurer la cohérence du système d'information et le respect des standards utilisés;
* Participer à l'administration du système d'information (référentiels, règles, démarches, méthodologies et outils);
* Vérifier la pertinence et la performance fonctionnelle du système d'information, proposer des évolutions applicatives (fonctionnelles ou techniques), concevoir ou a minima maintenir la structure d'un entrepôt de données;
* Développer des outils de consultation, de contrôle et de gestion (scripts, procédures, requêtes, reporting);
* Assister les responsables métiers dans la rédaction des spécifications fonctionnelles de l'application;
* Installer et paramétrer des logiciels de gestion de bases de données ou des progiciels de gestion;
* Installer des outils d'optimisation, de surveillance et de corrections des baes;
* Analyser les conditions d'interopérabilité entre les SI des différentes institutions locales, régionales, et nationales.

Des déplacements occasionnels sur le territoire métropolitain sont à prévoir, ainsi que de nombreuses interactions téléphoniques et par visioconférence.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Notions sur les principaux modèles d'architecture des SI;
Maîtrise de SQL, administration d'un cluster de base de données postgresql et connaissances des spécificités du dialecte de ce SGBD;
Notions de base sur les technologies des systèmes d'exploitation et des réseaux;
Maîtrise des outils d'administration à distance d'un système d'exploitation Linux;
Connaissance approfondie d'une méthode de spécification et de conception;
* Connaissance du langage JAVA et de ses principaux frameworks;
* Connaissance sur les entrepôts de données;
* Connaissance des techniques de programmation d'applications distribuées et de programmation objet;
* Connaissance de la législation et de la réglementation applicables au système d'information (RGPD, PSSI, PSSIE);
* Connaissance des outils et des méthodes permettant d'évaluer et suivre la sécurité d'un système d'information;
* Expérience de travail en équipe, expérience dans la gestion d'un système d'information.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE22-AGROECO-2
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E2A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEE01

En savoir plus