CONCOURS IE21-TRANSFORM-3

Ingénieur-e responsable du plateau d'analyses culture microbienne

31000 TOULOUSE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli.e au sein de TBI, laboratoire de référence au niveau national et international en biotechnologie, unité INSA, INRAE et CNRS. Les recherches fondamentales et technologiques, menées à TBI, trouvent leurs applications dans les bioénergies, la chimie verte, la santé, les biomatériaux intégrant des approches systémiques du gène au produit, de la biologie synthétique à la conception de procédés. L'unité est organisée en 5 pôles regroupant 12 équipes de recherche et un pôle technologique regroupant 3 plateformes labélisées IBISA et des plateaux techniques incluant FAMETech (dont l'activité est dédiée au développement de méthodologies et d'outils de suivi, de contrôle et de caractérisation (en ligne, hors ligne) pour l'optimisation des cultures microbiennes). La demande de poste s'intègre dans ces activités.
Le plateau d'analyses chromatographiques de molécules issues de cultures microbiennes sera structuré afin de répondre aux besoins des équipes du domaine (3 pôles et 8 équipes de recherche) dans une démarche de mutualisation : vous assurerez, pour 80% de votre temps, la gestion des appareils de chromatographie, la maintenance des appareils et la gestion des contrats de maintenance, la formation des utilisateurs, l'acquisition de nouveaux matériels, la gestion des coûts (consommables, ...). Vous assurerez également une veille technologique et participerez aux activités de recherche en développant des méthodes analytiques spécifiques aux projets de recherche. Vous collaborerez à la certification ISO9001, initiée depuis 2013 au sein du Laboratoire. Le nouveau bâtiment, qui rassemble depuis le printemps 2019 la très grande majorité des équipes et services de l'unité intègre dès à présent des salles analytiques prenant en compte cette structuration (3 laboratoires contigus pour une surface totale de 160 m2).
Vous assurerez en complément, pour 20 % de son temps, l'animation et la coordination de l'axe analytique regroupant une partie des plateaux/plateforme du pole technologique de TBI.
Cette demande sera accompagnée de l'embauche d'un(e) Technicien(ne) CDD financé sur fonds propres (1 ETP) suivi d'une demande ultérieure en mobilité auprès des tutelles.
Vous exercerez votre activité sous l'autorité hiérarchique du Responsable de FAMETech.
Vos activités seront :
- Procéder à l'optimisation, à l'étalonnage et au réglage de l'instrument
- Donner un avis technique sur la réalisation des expériences
- Organiser et gérer le planning d'utilisation et de maintenance de l'équipement ou de l'instrument
- Piloter les opérations de maintenance préventives et correctives
- Organiser, gérer et coordonner les interventions de maintenance et de dépannage des services et prestataires concernés en interne et en externe
- Gérer des moyens techniques, humains et financiers
- Former et informer sur le fonctionnement des instruments et sur les interventions
- Proposer des études pour analyser les défauts ou les dysfonctionnements
- Présenter et mettre en oeuvre des systèmes de mesure
- Diagnostiquer les pannes et proposer les améliorations ou modifications nécessaires
- Réaliser les études de risques sur les techniques et les produits utilisés
- Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Formation recommandée : Licence ou licence professionnelle ou équivalent, Master 1 dans le domaine de la Chimie Analytique et Instrumentation
Anglais: compréhension écrite et orale niveau 2/ Expression écrite et orale niveau 1
Transmission des connaissances et animation des réunions : vous devrez avoir des qualités pédagogiques, relationnelles et faire preuve d'une excellente écoute auprès des utilisateurs.
Autonome et rigoureux.se ,vous devrez être organisé.e pour planifier les expériences, gérer les stocks, les commandes et organiser les maintenances.
Compétences avancées en techniques chromatographiques, spectrométrie de masse, et des logiciels associés.
Compétences en préparation d'échantillons
Connaissances en cultures microbiennes afin d'appréhender les contraintes induites (sels, forts gradients de concentration, métabolites intermédiaires,...)
Connaissances des règlementations en hygiène et sécurité, des marchés publics et des procédures d?assurance qualité

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE21-TRANSFORM-3
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : C2B44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEC01

En savoir plus