CONCOURS IE21-TRANSFORM-2

Ingénieur-e en ingénierie logicielle pour la capitalisation de données

78850 THIVERVAL GRIGNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein de l'UMR SayFood qui héberge la plateforme logicielle PLASTIC du département TRANSFORM, à temps partagé (50/50) entre l unité de recherche et la PF. L'UMR SayFood est située sur les sites de Massy et de Thiverval-Grignon en Ile-de-France et sera amenée à déménager courant 2022 à Palaiseau, dans un nouveau bâtiment AgroParisTech / INRAE sur le campus de l'Université Paris-Saclay .
PLASTIC (plateforme Logicielle pour l'Analyse des Signaux et leur Traitement, l'Intégration de données et des Connaissances) est spécialisée en gestion et traitement de données, génie des procédés et ingénierie des connaissances. Elle a pour mission la capitalisation et la mutualisation des données générées par les plateformes analytiques et technologiques du département, l'évaluation et la diffusion des logiciels, outils et méthodes développés dans le département. La plateforme répond aussi à des demandes, spécifiques et potentiellement génériques, de chercheurs.
L'UMR SayFood a pour mission d'acquérir de nouvelles connaissances scientifiques et de proposer de nouvelles approches en ingénierie des produits et des procédés. Ainsi, l'unité a pour ambition de contribuer au développement de nouveaux systèmes alimentaires durables en travaillant en interdisciplinarité sur le continuum 'conception-consommation'.
Pour conduire ses recherches, l'UMR Sayfood s'appuie sur un ensemble de disciplines couvrant les sciences des aliments, la microbiologie, le génie des procédés et les sciences des consommateurs, et sur une halle technologique dédiée aux procédés de transformation des aliments et bioproduits. En lien avec cette halle technologique, l'UMR a des activités de développement de prototypes et de capteurs et d'instrumentation pour le suivi des procédés et la caractérisation des produits. Elle développe également des activités de modélisation qui s'appuient sur l'acquisition en ligne et l'utilisation de données FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable et Réutilisable).
Vous aurez deux missions principales :
- La première portera sur les développements, tests et déploiements d'applications (i) pour capitaliser les données des scientifiques du département TRANSFORM et (ii) pour rendre interopérables les bases de données de la plateforme PLASTIC avec celles de la plateforme MEANS (MulticritEria AssessmeNt of Sustainability) à des fins d'évaluations multicritères des procédés ;
- Le seconde concernera le développement de logiciels de gestion des prototypes et d'acquisition des données des capteurs, actionneurs ou analyseurs en ligne, la mise en forme, le traitement et la représentation des données, leur sauvegarde et leur archivage, pour les besoins propres des projets de l'UMR SayFood.
Vos interlocuteurs seront des chercheurs, ingénieurs et techniciens de l'UMR SayFood qui définissent, conçoivent et réalisent des prototypes nouveaux. Pour les activités PLASTIC, vous interagirez d'une part avec les ingénieurs informaticiens de la plateforme à Grignon (puis Palaiseau à partir de 2022) et de la plateforme MEANS à Rennes, et avec des chercheurs travaillant à la modélisation, à la représentation des connaissances et à l'évaluation multicritères des procédés de transformation des produits issus de l'agriculture.

La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité d'Analyste.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Formation :
Licence, Master, Master Pro, diplôme d'ingénieur-e en Informatique industrielle.
Connaissances en :
- Méthodologie de conduite de projet (connaissance approfondie)
- Génie logiciel (connaissance approfondie)
- Protocoles de communication (connaissance approfondie)
- Concepts et architectures du système d'information et de communication
- Framework
- Langages de programmation
- Sécurité des systèmes d'information et de communication
- Méthodes d'analyse et de conception
- Anglais technique (lecture de documentation, capacité à interagir avec des chercheurs non francophones impliqués dans les projets)
Capacité à travailler en équipe, bon relationnel, rigueur et sérieux.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE21-TRANSFORM-2
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E2C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEE02

En savoir plus