CONCOURS IE21-SPE-2

Ingénieur-e en caractérisation et suivi des virulences du phoma de colza

78850 THIVERVAL GRIGNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez intégré-e dans l'UMR 1290 INRAE-AgroParisTech « Biologie et Gestion des Risques en Agriculture » (BIOGER). BIOGER est une unité dont la mission est de développer des recherches multi-échelles (gène, génome, individu, population, champs, territoire) et pluridisciplinaires sur les champignons pathogènes des plantes de grande culture et de la vigne. Elle est localisée sur le site de Grignon (Yvelines, 78), et déménagera en 2022 dans un bâtiment neuf, commun aux unités du pôle «Agroécologie », à Palaiseau (Essonne).
L'unité regroupe 53 agents permanents (et une trentaine de non-permanents) répartis dans 5 équipes de recherche, trois plateaux techniques et une équipe « Services communs » (gestion-accueil, serre, laverie).
Vous serez affecté-e à l'équipe EPLM (Effecteurs et pathogenèse chez Leptosphaeria maculans), comprenant 12 agents permanents. Votre mission sera d'assurer le suivi et l'analyse des données remontant d'un réseau national d'épidémiosurveillance d'une maladie du colza, le « Phoma », notamment en lien avec le déploiement au champ de nouvelles résistances variétales, afin d'optimiser leur efficacité et leur durabilité d'utilisation.
Vos activités comporteront :
(i) Des interactions avec les acteurs socio-économiques (Terres Inovia, semenciers, coopératives) pour la mise en place et les suivis des essais (évaluation de la maladie au champ, collecte d'échantillons, analyse des données)
(ii) La gestion des isolements et mise en collection de souches de phoma à partir des échantillons du champ, en lien avec un technicien microbiologiste de l'équipe
(iii) La caractérisation des fréquences de virulence dans les populations du champignon, par pathotypage sur un set différentiel de génotypes de colza (que vous adapterez en fonction de l'utilisation de nouvelles résistances variétales et de l'évolution des populations de phoma), ou par des méthodes moléculaires (PCR, séquençage d allèles)
(iv) L'identification par pathotypage des résistances présentes dans les nouvelles variétés de colza
(v) L'analyse du polymorphisme de séquence responsable de la virulence sur les nouvelles variétés résistantes, en vue de générer ou d'améliorer les marqueurs moléculaires de suivi des souches au champ
(vi) En interaction avec les chercheurs de l'équipe, la génération (par croisement ou par transformation génétique), puis la caractérisation et le choix de souches de L. maculans « améliorées » pour le criblage du matériel végétal et l'identification des résistances variétales.
Votre activité permettra de pérenniser la surveillance de l'évolution des populations de phoma en réponse aux pressions dues aux nouvelles résistances déployées au champ et de poursuivre la mise en place et le développement d'outils de diagnostic transférables à (entre autres) l'interprofession. Elle génerera aussi des données et/ou du matériel biologique qui nourrira les activités de recherche à visée fondamentale concernant L. maculans, champignon érigé par l'équipe EPLM comme modèle de champignon phytopathogène de par ses particularités biologiques, génomiques, fonctionnelles et adaptatives. En particulier l'identification de nouvelles interactions avirulence/résistance et la caractérisation des allè les virulents seront à la base des recherches d'une DR de l'équipe sur l'analyse fonctionnelle des effecteurs fongiques. Au quotidien vous interagirez spécifiquement avec un agent Ingénieur de Recherche et un technicien en microbiologie.

Travail en milieu confiné ; travail sous poste de sécurité biologique.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Formation :
- Une formation dans un des domaines suivants serait un plus : Phytopathologie, microbiologie, biologie moléculaire, génétique.
Compétences :
- Rigueur ;
- Fiabilité / Sens de l'organisation ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Capacité à interagir avec les partenaires socio-professionnels (interprofession, coopératives, semenciers) ;
- Connaître et assurer l'application des règles d'hygiène et de sécurité liées à la manipulation des produits toxiques, des produits contaminants et des organismes transgéniques (OGM) ;
- Maîtriser les conditions de conservation des échantillons biologiques ;
- Rédiger des documents scientifiques ;
- Transmettre des savoir-faire techniques;
- Gérer les relations avec des interlocuteurs ;
- ANGLAIS : Compréhension et expression orale : niveau IV (B2) Compréhension écrite : niveau IV (B2).

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE21-SPE-2
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A2A43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEA03

En savoir plus