CONCOURS IE21-SPE-1

Chargé-e de communication et édition scientifique

84140 AVIGNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez recruté-e dans l'unité BioSP du centre INRAE PACA, Avignon, qui compte 14 chercheurs et 11 ingénieurs aux compétences diverses (mathématiques, statistique, informatique, écologie et épidémiologie quantitatives). Dans le cadre de la création, en 2018, de la Plateforme d'Epidémiosurveillance en Santé Végétale (ESV), l'unité BioSP héberge la composante INRAE de l'équipe opérationnelle de cette plateforme qui comptera prochainement 7 agents ingénieurs (5 agents ont déjà été recrutés). Sont membres de la plateforme : le ministère de l'agriculture et de l'alimentation, INRAE, l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), l'ACTA (Association de Coordination Technique Agricole), l'APCA (Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture), FREDON France (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) et le CIRAD (Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement). La Plateforme ESV apporte aux services compétents de l'État et, à leur demande, aux autres responsables de dispositifs de surveillance, un appui méthodologique et opérationnel pour la conception, le déploiement, l'animation, la valorisation et l'évaluation des dispositifs de surveillance sanitaire, ainsi qu'en ce qui concerne l'investigation épidémiologique de phénomènes sanitaires propres aux végétaux.»
Objectif de l'unité: L'unité BioSP (biostatistique et processus spatiaux) développe des travaux en statistique, en systèmes dynamiques, en écologie-épidémiologie, et aux interfaces entre ces différentes disciplines avec un intérêt particulier pour les questions spatiales et spatio-temporelles. Les domaines d'application de ces travaux sont avant tout l'écologie, l'épidémiologie, l'agriculture et l'environnement.
Les activités principales de votre poste de chargé-e de communication seront la diffusion d'informations et de contenus, en cohérence avec la stratégie de communication de la plateforme et en association avec les autres membres de l'équipe opérationnelle, ainsi que l'appui à la définition de ladite stratégie de communication et la politique éditoriale, en lien avec les responsables des services sanitaires et dans le cadre des politiques publiques de protection des végétaux. Vos activités incluront également l'interaction avec la presse spécialisée (sous l'autorité des services presse des tutelles), la participation à la veille phytosanitaire notamment via les sources de type média, la participation à la production et l'édition de bilans sanitaires, de supports d'informations et de supports de formation à destination des différents acteurs (officiels, chercheurs, acteurs de la surveillance phytosanitaire, filières professionnelles, grand public...), y compris via un appui rédactionnel en français et en anglais, la gestion des contenus du site web de la Plateforme ESV pour en faire un outil interactif aux contenus actualisés, et l'appui à l'organisation de réunions et séminaires. Vous serez également impliqué-e dans le développement des démarches participatives de recueil de données. Vous assurerez la mise à jour des supports de communication du site web et leur cohérence globale et accompagnerez les contributeurs dans leurs activités de communication via notamment le développement d'outils facilitant ces activités. Pour la réalisation de ces missions, vous travaillerez en étroite collaboration avec les épidémiologistes et les informaticien-ne-s de l'équipe opérationnelle de la Plateforme ESV, mais également avec des chargés de communication de différentes structures INRAE. Vous serez amené-e à interagir avec les unités de recherche INRAE et les partenaires de la Plateforme ESV pour l'accomplissement de certains des objectifs du poste. D'autres activités pourront vous être attribuées en fonction des besoins de l'équipe.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Formation recommandée en science de l'information et de la communication (communication et culture scientifiques et techniques), en sciences humaines et sociales (activités et techniques de communication), en journalisme scientifique, web éditorial ou rédaction multimédia.
Compétences attendues:
- capacité à travailler en équipe
- capacité d'organisation
- Autonomie
- capacité de communication et de vulgarisation
- la prise de responsabilités, des connaissances de l'environnement institutionnel et professionnel en santé végétale.
Les compétences ciblées :
- l'administration de sites web
- la maitrise de logiciels pour l'édition
- des outils de gestion des contenus (CMS, une expérience en Drupal serait un plus)
- rédiger des contenus adaptés aux différents publics
- la maîtrise de l'anglais scientifique à l'écrit.
Une compétence et/ou une expérience dans le domaine de la santé végétale serait un plus.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE21-SPE-1
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : F2B49
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEF02

En savoir plus