CONCOURS IE21-SA-2

Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage d'une unité

37380 NOUZILLY

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous interagirez directement avec la Directrice d'unité et ses adjointes. Votre mission consistera en l'administration d'une unité de recherche représentant un collectif important comprenant environ 150 personnes localisées sur quatre sites différents dont deux à l'Université de Tours (30kms) et deux sur le site INRAE. Il s'agira de prendre en charge le budget, les contrats de recherche, la gestion du personnel de l'équipe d'appui à la recherche de l'unité, et d'assurer le fonctionnement opérationnel de l'unité. Vous interagirez avec les différentes instances (privés, INRAE) chargées de la maintenance des matériels et des infrastructures. Vous assurerez la gestion et la coordination des travaux de l'unité en autonomie ou en collaboration avec les services déconcentrés selon l'envergure des projets.
Vous devrez animer directement et s'appuyer dans ses missions sur une équipe d'une quinzaine de personnes (secrétariat, Ressources Humaines, budget, communication, achats, laveries, qualité et Hygiène et Sécurité) dont vous aurez la responsabilité managériale directe. Vous gérerez avec un large degré d'autonomie les dossiers de sa compétence directe et rendra compte à la directrice de l'unité et ses adjointes de leur suivi. Vous devrez être capable de travailler en mode projet, d'établir les plans d'actions et de les mener à bien. Vous devrez en outre entretenir des relations de complémentarité avec les services d'appui à la recherche du Centre Val-de-Loire et les ateliers techniques d'une unité voisine.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Les capacités personnelles recherchées sont une excellente organisation, une solide capacité à s'organiser et à gérer de front plusieurs dossiers. Souplesse et flexibilité sont indispensables à ce poste. Un très bon relationnel et une appétence pour le management d'une équipe sont également nécessaires pour ce poste. La rigueur est également nécessaire afin de se conformer aux réglementations en vigueur. Des compétences rédactionnelles sont demandées (synthèses, rédactions de rapports). Un plus serait une connaissance du milieu scientifique ainsi qu'une maitrise correcte de l'anglais.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE21-SA-2
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J2C46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEJ03

En savoir plus