CONCOURS IE21-SA-1

Ingénieur-e data-analyst pour l'épidémiosurveillance en santé animale

69280 MARCY L ETOILE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

A l'occasion du renforcement de la Plateforme nationale d'épidémiosurveillance en santé animale (Plateforme ESA), INRAE recrute un statisticien qui sera basé à Marcy l'étoile, dans les locaux de VetAgro Sup. Vous serez rattaché-e à l'Unité Mixte de Recherche Epidémiologie des maladies animales et zoonotiques (UMR EPIA INRAE/VetAgro Sup).
Vous intégrerez l'équipe qui assure un appui transversal aux activités de la Plateforme ESA. Vous serez basé-e avec les autres intervenants INRAE à Marcy l'Étoile au sein de l'UMR EPIA (Epidémiologie des maladies Animales et Zoonotiques). Ce collectif inclura au moment de la prise de poste 6 personnes : deux épidémiologistes, un biostatisticien, un informaticien, une chargée de communication et la coordinatrice adjointe de la Plateforme qui assure l'encadrement fonctionnel. L'équipe qui assure l'appui transversal incluse également des agents basés au laboratoire Anses de Lyon. L'équipe d'appui transversal intègre également des membres de l'unité EAS (Epidémiologie et Appui à la Surveillance), du laboratoire Anses de Lyon (un informaticien, une biostatisticienne, et la coordinatrice de la Plateforme ESA).
Vous aurez pour mission de gérer et d'analyser les données produites par les dispositifs de surveillance épidémiologique entrant dans le programme d'activités de la Plateforme ESA.
En fonction des dispositifs de surveillance auxquels vous contribuerez dans le temps selon les besoins de la Plateforme ESA :
- Vous apporterez un appui statistique dans la mise en place de dispositifs de surveillance (échantillonnage, collecte des données) ;
- Vous analyserez la qualité des données issues des dispositifs de surveillance (notamment contrôler leur validité et leur cohérence) ;
- Vous corrigerez et nettoierez les jeux de données en amont des analyses et produire des scripts permettant d'automatiser ces procédés quand cela est possible ;
- Vous effectuerez des traitements statistiques, analyses descriptives, tests univariés et modèles multivariés pouvant inclure des modélisations spatio-temporelles selon les besoins. L'analyse des données se fera en lien étroit avec des épidémiologistes, des microbiologistes et les acteurs de terrain (notamment des experts techniques du monde vétérinaire et de l'élevage) pour produire des indicateurs sanitaires et de fonctionnement pertinents ;
- Vous documenterez les analyses réalisées permettant d'assurer une continuité des missions en cas d'absence ;
- Vous interpréterez et valoriserez les résultats statistiques à travers la rédaction de rapports et compte rendus de résultats, de notes et articles de synthèse, et de présentations orales. Une importance particulière devra être attachée à rendre ces résultats accessibles aux acteurs de terrain notamment (présentation sous forme de graphiques...) et pour faciliter la consultation des données de surveillance. A cet effet, le développement d'interfaces interactives sera attendu;
Vous participerez aux groupes d'animation métier en épidémiologie d'INRAE.

La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité d'Analyste.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Ingénieur et/ou Master 2 en biostatistiques
Connaissances
Statistiques
Techniques de collecte et de traitement de données
Base de données
Compétences ciblées
Maitrise de logiciels statistiques comme R, de base de données, de SIG
Maitrise des outils bureautiques
Très bonne maitrise du français à l'oral et à l'écrit, compréhension de l'anglais appréciée
Ce poste nécessite de fortes interactions notamment avec les producteurs de données et avec des acteurs de la surveillance d'une manière générale. Une grande capacité d'écoute et de dialogue est donc nécessaire pour intégrer les attentes. Il nécessite une appétence et de fortes aptitudes au travail en équipe.
Dynamisme, force de proposition, capacité d'adaptation
Savoir-Faire
Etre autonome, méthodique, organisé et rigoureux
Méthodique, sens de l'organisation et de la planification
Ecouter et comprendre les besoins exprimés
Travailler en équipe et communiquer
Respecter la confidentialité

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE21-SA-1
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E2D46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEE04

En savoir plus