CONCOURS IE21-PHASE-2

Ingénieur-e en expérimentation sur prairies et biodiversité

63820 LAQUEUILLE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez vos activités au sein de l'unité expérimentale « Herbipôle » du département de recherche Physiologie Animale et Elevage (PHASE), rattachée au centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes. Les recherches réalisées sur cette unité portent sur les ruminants et les aliments dans l'objectif d'améliorer l'efficacité des systèmes d'élevage herbager et leurs impacts sur la qualité des produits et sur l'environnement. L'Herbipôle est une infrastructure expérimentale répartie sur 3 sites en montagne herbagère (Saint Genès Champanelle et Laqueuille dans le Puy-de-Dôme et Marcenat dans le Cantal) sur laquelle travaillent 80 agents. Pour réaliser ces programmes expérimentaux, l'Herbipôle dispose de moyens importants : 220 vaches laitières Prim'Holstein et Montbéliardes, 190 vaches allaitantes, 650 brebis allaitantes et 60 bovins en croissance ; des bâtiments d'élevage expérimentaux équipés de dispositifs de phénotypage et/ou de monitoring des animaux et plus de 1000 ha de prairies d'altitude variant de 850 à 1450 m. L'Herbipôle réalise des projets pour des équipes de recherche françaises et étrangères et est labellisé à l'échelle nationale et européenne.
Le poste est basé sur le site de Laqueuille. Vous serez amené-e à avoir des interactions avec les 2 autres sites de l'Herbipôle.
Vous aurez en charge, avec les équipes de recherche et des partenaires hors INRAE, la conception de projets de recherche sur l'adaptation des systèmes herbagers et des pratiques agricoles aux enjeux environnementaux. Vous développerez les dispositifs et mesures adéquats pour établir les liens entre pratiques et évolution de la flore et de la faune des prairies dans des projets expérimentaux pluridisciplinaires sur les systèmes d'élevage bas intrants dont l'agriculture biologique. Vous assurerez leur mise en oeuvre, le pilotage et la valorisation des expérimentations. Vous planifierez les mesures en concertation avec les équipes scientifiques et techniques. Vous encadrerez le personnel pour ces mesures et participerez aux observations et prélèvements. Vous vous assurerez de la traçabilité des résultats en fonction des cahiers des charges de ces dispositifs. Vous serez responsable de la gestion et du traitement des données. Vous serez en relation étroite avec les équipes de l'unité expérimentale, avec des chercheurs de différentes unités de recherches INRAE et d'autres organismes européens de recherche. Vous contribuerez à la publication et la diffusion des résultats expérimentaux et aux relations de l'unité avec les organismes de développement. Vous bénéficierez de formations et d'un accompagnement spécifique pour vous initier aux techniques expérimentales.

L'exercice de la fonction implique des déplacements en France et parfois à l'étranger.
Pour réaliser des mesures expérimentales spécifiques, vous serez parfois amené-e à effectuer des interventions en horaires décalés, éventuellement le week-end.
Vous suivrez une formation pour être habilité-e à l'expérimentation animale.
Permis de conduire B (véhicules légers) obligatoire.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Vous avez idéalement une licence, master I ou II en agriculture ou environnement ou êtes ingénieur en agronomie.
Vous disposez de connaissances ou expérience en écologie des systèmes prairiaux.
Vous êtes rigoureux-se et avez du goût pour la gestion et l'analyse des données.
Vous aimez dialoguer avec des interlocuteurs variés, vous avez des aptitudes pour le travail en équipe et avez des connaissances en techniques de management de projet.
Vous avez une bonne maîtrise de l'anglais et des outils de bureautique (Excel, Word, Powerpoint...).
Vous connaissez ou êtes disposé-e à suivre des formations aux statistiques (R), à l'utilisation de bases de données (Access, Postgresql/postgis) et de systèmes d'information géographique (Arcgis ou Qgis).

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE21-PHASE-2
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A2D47
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEA07

En savoir plus