CONCOURS IE21-GIP GEVES-1

Ingénieur-e en techniques moléculaires -Détection de pathogènes 

49070 BEAUCOUZE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le Groupement d'intérêt Public GEVES (Groupe d'étude et de contrôle des Variétés Et des Semences) a pour mission d'évaluer les nouvelles variétés végétales proposées à l'inscription au catalogue officiel français et à la protection des obtentions végétales et d'effectuer des contrôles variétaux pour la certification des semences.
Rejoindre le GEVES c'est intégrer une communauté d'experts unis par la passion du Végétal, les métiers proposés au GEVES sont variés. En plein champ ou en laboratoire, de l'Adjoint Technique à l'Ingénieur et du CAP au Doctorat, le GEVES offre de nombreuses opportunités !
Vous exercerez vos missions au sein du Pôle Détection du secteur BioGEVES basée au siège du GEVES à Beaucouzé (49). Le BioGEVES (Laboratoires de biologie moléculaire et biochimie) compte environ 25 agents basés sur deux sites (Beaucouzé, 49 et Le Magneraud, 17) et regroupe l'ensemble des activités de biologie moléculaire et biochimie. Le BioGEVES est organisée en 3 pôles techniques (Détection, Génotypage et Biochimie).
Vous assurerez une fonction de recherche pour le développement de nouvelles méthodes moléculaires d'analyses sanitaire sur semences, et de caractérisation de gènes de résistance. Vous travaillerez sous la responsabilité du Responsable du Pôle Détection dans l'équipe « Détection Pathogènes », qui compte 3 agents. Vous serez en étroite liaison avec les équipes du pôle génotypage, du laboratoire de pathologie de la SNES, et du Secteur d'Etude des Variétés (SEV). Vous emploierez les technologies de PCR, de PCR en temps réel et de séquençage (NGS).
Vous serez l'interlocuteur pour le montage et suivi de projets collaboratifs de recherche du pôle. Vous serez chargé·e de la planification, la réalisation et le suivi des essais inter-laboratoire de validation (EILV) des méthodes issues des groupes de travail Internationaux (ISTA, ISHI-Veg) ainsi que la synthèse des résultats et rédaction de rapports et de protocoles. Vous serez force de proposition pour la création d'indicateurs et de supports pour le pilotage et la communication de votre activité au sein du pôle. Vous assurerez une veille scientifique et technologique. Vous serez chargé.e du transfert technologique vers les équipes techniques du BioGEVES.
Vous participerez à l'amélioration continue des méthodes en application au laboratoire et l'organisation des essais inter-laboratoire d'aptitude (EILA). Vous participerez activement à la démarche qualité du laboratoire (ISO 17025 et 9001). Vous serez sollicité-e pour des actions de formation et/ou de communication auprès de partenaires externes et de la filière semences et plants.
Vous veillerez aussi à la bonne application des principes et des règles d'hygiène et de sécurité. D'autres missions pourront vous être attribuées en fonction des besoins de l'équipe.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

- Connaissances théoriques et pratiques en PCR en temps réel et en analyses de séquences d'ADN (NGS).
- Connaissances de la Phytopathologie.
- Aptitude pour l'organisation du travail en mode projet.
- Capacités de rédaction, de synthèse de rés

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE21-GIP GEVES-1
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A2A43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEA02

En savoir plus