CONCOURS IE21-GA-1

Chargé-e d'appui au pilotage d'un département de recherche

31320 CASTANET TOLOSAN

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le Département de Génétique Animale (GA) d'INRAE est composé d'environ 410 agents répartis dans 20 unités. Vous serez placé-e sous la responsabilité hiérarchique du chef de département (CD) et intégrerez l'équipe de direction du département (5 personnes dont 2 assistantes en charge du budget et des resssources humaines). Le dispositif d'animation du département est complété par deux Correspondants Partenariat et Innovation et un Référent Europe de Département. La cellule de direction est répartie sur deux sites, le centre Ile de France-Jouy-en-Josas (CD et un des deux CD adjoints) et le centre Occitanie Toulouse (CD ajointe et les deux assistantes). Vous serez basé-e sur le centre Occitanie-Toulouse. Outre les interactions au sein de la cellule de direction, vous aurez des échanges réguliers avec les services d'appui à la recherche, en particulier en matière de ressources humaines et communication. Des déplacements réguliers entre Paris et Toulouse sont à prévoir. Des déplacements plus occasionnels sur les autres implantations du département (unités de recherche ou expérimentales), réparties sur toute la France, sont possibles.
Vous serez l'assistant-e du CD et aurez un rôle clé dans le fonctionnement de la cellule de direction et du département. Vous aurez un rôle de coordination et d'animation des activités des deux assistantes. Vous serez l'interface privilégiée entre votre supérieur et votre environnement au sein du département et plus largement de l'institut (hiérarchie, unités du département, autres services d'INRAE, partenaires, communication). Vous seconderez le CD pour faciliter l'exercice de sa responsabilité et la mise en oeuvre de sa mission : vous prendrez en charge les tâches organisationnelles, trouverez les informations et les transmettrez, résoudrez les questions pratiques ou secondaires pour lui faire gagner en temps et en efficacité. Vous gérerez les échéances et les réunions, et préparerez les éléments correspondants. Interlocuteur clé, vous serez susceptible d'intervenir sur l'ensemble des affaires courantes liées au travail du CD et de ses adjoints. Vous prendrez en charge des missions très variées. Vous organiserez et réaliserez votre travail en référence aux procédures définies, en tenant compte d'instructions ponctuelles données par le CD et ses adjoints.
Vous :
- assurerez des tâches de secrétariat général (gestion des courriels, planification et organisation de réunions et évènements : séminaires, conseils scientifique et de gestion du département, gestion des appels à projets et diverses enquêtes, ...) en collaboration étroite avec les deux assistantes, rédaction de comptes rendus, suivi des relevés de décisions et d'actions, préparation des supports.
- garantirez le fonctionnement efficace de la cellule de direction du fait de votre rôle de « ressource et conseil » sur les usages et procédures de l'Institut (suivi des notes de service, ...).
- préparerez les dossiers, rassemblerez les informations nécessaires à la prise de décision et les transmettrez aux destinataires. - saurez où trouver l'information, comment la formuler ou la traduire pour la traiter et la diffuser correctement.
- assurerez le suivi des dossiers du CD en interaction avec les services compétents (notes, synthèses, préparation des actes administratifs).
- participerez aux bilans et suivis du budget et des ressources humaines en lien étroit avec les deux assistantes.
- occuperez de la communication interne et externe au département. En particulier, vous serez amené-e à piloter certaines actions de communication interne et veillerez à la bonne diffusion des informations.
- concevrez, mettrez à jour et diffuserez les différents outils/supports de communication du département, seul-e ou en lien avec la ou les personnes en charge de cette mission au sein de l'institut.

Vous pourrez être amené-e à vous déplacer en France métropolitaine, parfois sur plusieurs jours consécutifs. Vous serez amené-e également parfois à adapter vos horaires et votre emploi du temps aux impératifs du service. Le personnel de l'unité étant géographiquement dispersé, la maîtrise des outils de travail à distance est indispensable.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

La fonction requiert de solides qualités relationnelles. Polyvalence, rigueur organisationnelle et efficacité sont primordiales pour le bon fonctionnement du département. Vous êtes ouvert-e d'esprit, dynamique et réactif-ve, vous faites preuve d'une bonne intelligence des situations. Organisation, méthode, bonne présentation, esprit d'initiative et autonomie vous seront demandés. La diversité des domaines d'intervention (secrétariat, communication, ressources humaines, budget etc.), la nécessité de devoir s'adapter à des activités et à des interlocuteurs très variés font des capacités d'observation, d'adaptation et de discrétion des qualités indispensables. Vous savez gérer les priorités. Vous avez une bonne expression écrite et orale, et avez un bon niveau d'anglais. Vous maîtrisez les logiciels bureautiques, savez utiliser au mieux les technologies multi-media.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE21-GA-1
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J2C46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEJ04

En savoir plus