CONCOURS IE21-DRI-1

Chargé-e de mission ingénierie contractuelle

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli-e au sein de la Direction des Relations internationales d’INRAE, chargée de couvrir le multilatéral et les relations bilatérales hors Espace économique européen (EEE), de coordonner les instruments structurants des collaborations internationales, d’apporter un appui et un accompagnement aux projets internationaux à enjeux mondiaux, de piloter un pôle coopérations et expertise internationale (multilatérale, Agenda 2030, Accord de Paris, etc.) en lien avec rayonnement de l’Institut, ainsi que d’organiser l’appui aux relations internationales pour sa partie mutualisée avec le Cirad et de construire le développement de la coopération internationale (notamment accords-cadres et investissements dans des réseaux prioritaires).
Sous la responsabilité du directeur, et par délégation, sous la responsabilité du responsable du pôle pilotage, vous serez plus particulièrement en charge de :
- Appuyer l'instruction et le suivi des contrats internationaux
- Optimiser les fonctions de gestion administratives et financières de la direction (formation, recrutement, délégation de crédits)
- Recenser, suivre et communiquer le tableau de bord général des scientifiques de l'Institut dans les organisations, plateformes, projets et initiatives européennes et internationales.
- Analyser et proposer des orientations pour améliorer les positions internationales de l'Institut, en concertation avec les Départements scientifiques, la direction en charge de l'Europe, la direction générale déléguée de l'expertise et de l'appui aux politiques publiques.
- Assurer le suivi proactif des opportunités de placements de scientifiques de l'institut sur les principales entités retenues comme stratégiques par la direction.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Formation recommandée : Niveau Master ou équivalent en Sciences de la vie, Environnement, Relations internationales
Connaissances souhaitées : Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique, Organisation et fonctionnement des organisations internationales, Conduite de projet, Connaissances en gestion administrative, Connaissances budgétaires générales, Techniques de communication, Langue anglaise
Expérience appréciée : Gestion de projets en lien avec les enjeux mondiaux dans l'agriculture, la nutrition et l'environnement, Expériences de travail avec des organisations européennes et internationales
Aptitudes recherchées : maîtrise de l'anglais oral et écrit, excellentes compétences en matière de gestion du temps et de la charge de travail, capacité à définir les priorités, polyvalence, capacité à interagir en milieu international, faire preuve de diplomatie, esprit d'équipe. Connaissances scientifiques souhaitées.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE21-DRI-1
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J2B43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEJ01

En savoir plus