CONCOURS IE21-DPCE DCOLL-1

Chargé-e d'appui au suivi des infrastructures de recherche

33610 CESTAS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

INRAE a considérablement développé son organisation d'infrastructures de recherche (IR) et d'infrastructures scientifiques collectives (ISC) selon la doctrine élaboré par l'Inra depuis 2016, impliquant un ensemble plus vaste d'entités, avec plus de domaines thématiques (agriculture numérique, observatoires de l'environnement, procédés, ..) et technologiques (capteurs, robotiques, technologie agronomique,). Ces nouveaux actifs s'ajoutent à un ensemble déjà considérable tant que le plan de la diversité des domaines et technologie que sur les thématiques. Ces actifs représentent environ 30 % du budget global de INRAE.
INRAE a engagé une réforme de fond de son parc de dispositifs collectifs de production et de gestion de données. Cette réforme formalisée dans une feuille de route a permis de mieux définir le périmètre des entités reconnues par INRAE en articulation avec les feuilles de route nationales et européenne. Par ailleurs, les modalités de gouvernance plus coordonnées selon des modalités reconnues et parfois imposées par le MESRI (coûts complets, tarification) sont mises en place progressivement. Un système d'information de pilotage permettant d'assister la gouvernance plus centralisée mise en place est en cours de finalisation avec la DSI : projet engagé en 2018, financé en 2019 et 2020. Les opérateurs de ce pilotage sont les commissions nationales dédiées aux dispositifs CNUE & CNOC, dont les ressources humaines directement affectées sont regroupées dans l'UAR Cnue Cnoc. La nouvelle organisation permet de mieux répondre aux attentes des dispositifs en matière d'appui dans la gestion, aux commissions et Disc pour le suivi des entités et au niveau central en apportant aux Départements, aux Centres et à la DG (notamment DGDSI, Difa, DRH) les éléments de pilotage.
Vos missions seront d'assister les commissions : i) en assurant la mise à jour des données relatives aux ISC dans les périmètres de la CNOC et la CNUE, ii) en aidant au suivi des plans stratégiques de gestion des ISC, iii) en apportant un appui technique et organisationnel sur les différents chantiers : cartographie, système d'information et gestion de données, appels d'offre, modèle économique, communication, animation métier. Vous contribuerez à l'évolution du système d'information.
Vos activités seront :
- Mettre en oeuvre un plan d'action en cohérence avec les missions des commissions, les objectifs et les moyens humains et matériels qui lui sont assignés : Appels d'offres, campagnes de labellisation, plan triennal stratégique et de gestion ;
- Assister et conseiller sa hiérarchie et la représenter éventuellement auprès des partenaires internes ;
- Participer aux réflexions et être force de proposition dans des chantiers et contribuer à leur organisation et leur suivi : organisation de réunions, diffusion de l'information, ;
- Contribuer à l'établissement des prévisionnels budgétaires (en lien avec les plans stratégiques pluriannuels) et suivre les indicateurs de pilotage ;
- Réaliser totalement ou partiellement des études, des rapports et des enquêtes ;
- Répondre aux enquêtes, audits et évaluations sur l'organisation, la production et les moyens de la structure.
Vous pourrez contribuer à l'animation éditoriale de sites web, proposer de nouveaux contenus et des évolutions
Vous serez placé-e sous la responsabilité du directeur d'unité, aurez pour référents les deux responsables de commissions, travaillerez en collaboration étroite avec ses collègues de l'unité d'appui Cnue-Cnoc et interagirez avec les partenaires proches : membres des commissions, porteurs d'ISC et d'IR, Disc et autant que de besoins avec les Départements de recherche.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Compétences :
- Méthodologie de conduite de projet
- Maitrise d'outils collaboratifs et outils d'enquête
- Connaissance en gestion
- Techniques de communication
- Gestion de données, gestion et conception de bases de données,
- Web édition serait un plus notamment CMS d'édition
- Excellente connaissance et pratique des logiciels de bureautique classiques et avancés
- Une bonne maîtrise (B1/B2) de l'anglais écrit serait également un plus pour la compréhension des informations scientifiques et technologiques présentes dans le SI.
Capacités personnelles :
Autonomie
Réactivité
Grande organisation et rigueur
Capacité de travail en équipe et avec différents interlocuteurs supposant également des déplacements en France.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE21-DPCE DCOLL-1
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J2C46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEJ04

En savoir plus