CONCOURS IE21-BAP-3

Ingénieur-e en méthodes d'analyses physico-chimiques des nutriments et métabolites de plantes

34000 MONTPELLIER

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'activité s'exercera au laboratoire de Biochimie et Physiologie Moléculaire des Plantes (BPMP), pour 50% dans l'Atelier Quantifications Isotopiques (AQUI) et à 50% dans l'équipe Hormones, Nutriments et Développement (HONUDE) dont le responsable est Benoit Lacombe.
BPMP possède un atelier d'analyse d'isotopes stables (AIS) depuis 1990. Pour mener les analyses des teneurs isotopiques (15N/14N, 13C/12C), l'atelier possède deux spectromètres de masse isotopique. Les analyses sont effectuées pour les équipes de BPMP (15NO3, 15NH4, 13C-citrate, 13C-hormones, ...) mais aussi pour d'autres laboratoires de recherche publics et privés. L'expertise acquise au cours de ces années permet à l'atelier d'être reconnu nationalement et internationalement. Un nouveau spectromètre de masse vient d'être installé. En plus du 15N et du 13C, il permettra l'analyse du 2H/D. De plus, BPMP possède un compteur à scintillation permettant la quantification des isotopes radioactifs (3H, 32P, 33P, 35S, 55Fe). Ces deux activités sont en cours de regroupement dans un Atelier de Quantifications Isotopiques (AQUI). A terme, les activités de cet atelier et d'un autre atelier de l'Unité, le Service d'Analyses Multi-Elémentaires (SAME), devront être coordonnées au sein d'une même structure.
Dans ce cadre, BPMP souhaite recruter un(e) Ingénieur(e) Biologiste de formation, vous aurez ainsi des connaissances et un gout pour l'analyse quantitative des échantillons biologiques, des compétences pour l'organisation et la structuration de dispositifs de mesures physico-chimiques.
Pour 50% de votre temps, vous aurez la responsabilité technique de l'Atelier de Quantifications Isotopiques. Vous réaliserez la préparation des échantillons et leurs analyses sur les spectromètres de masse et le compteur à scintillation. Vous aurez en charge la gestion et l'entretien du parc matériel, la commande des consommables et la relation avec les utilisateurs de l'atelier. Vous coordonnerez vos activités avec celle de l'atelier SAME, et assurerez une veille technologique pour l'ensemble des deux ateliers.
Par ailleurs, pour 50% du reste de votre temps, vous participerez aux activités de recherche de l'équipe HONUDE sous la responsabilité du chef d'équipe. Vous réaliserez les expériences de mesure de flux de nutriments et d'hormones aussi bien sur des plantes que des systèmes d'expression hétérologue (ovocytes de xénope, levure, cultures cellulaires). Enfin, vous participerez aux approches de l'équipe en analyse de l'expression des gènes (Q-PCR, puces, RNAseq).

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Domaine de formation souhaitée : agronomie, formation scientifique ou technologique en biologie végétale
Une expérience dans le domaine de la quantification isotopique serait un plus
Formation « Personne Compétente en Radioprotection » recherchée
Savoir rendre compte de son activité
Dynamisme et autonomie
Compréhension de l'anglais oral et écrit
Utilisation de sources radioactives

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE21-BAP-3
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A2C46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEA06

En savoir plus