CONCOURS IE21-BAP-1

Ingénieur-e en innovation variétale pour la vigne

68000 COLMAR

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'UMR 1131 « Sante de la Vigne et Qualité du Vin » (SVQV) a pour mission de développer des recherches et des expérimentations pour répondre aux enjeux d'une viticulture qualitative, à bas intrants et résiliente face au réchauffement climatique. Dans l'UMR SVQV, l'équipe Génétique et Amélioration de la Vigne (GAV) conduit des recherches visant à identifier chez la vigne les déterminants génétiques des caractères d'intérêt agronomique liés à la résistance de la vigne à ses principaux pathogènes fongiques et à la composition de la baie de raisin. Ces connaissances sont ensuite intégrées dans des programmes d'innovation variétale pour la création de nouvelles variétés résistantes, qualitatives et adaptées à l'évolution du climat.
Vous travaillerez dans l'équipe GAV, équipe pluri-disciplinaire regroupant des agents relevant des départements BAP et SPE (2 DR, 2 CR, 3 IR, 2 IE, 6 TR, 3 AT) sous la responsabilité directe de l'animateur d'équipe. Vous viendrez en appui aux programmes de pre-breeding ainsi qu'aux programmes de recherche sur des déterminants génétiques de traits agronomiques (résistance aux maladies, composition des raisins) et sur la méthodologie de la sélection.
Vous aurez pour mission :
- de coordonner les programmes de pré-breeding visant à concevoir, produire et évaluer de nouveaux géniteurs,
- de concevoir et suivre les expérimentations indispensables aux programmes de recherche et de pré-breeding, sur le terrain et en serre, en lien avec l'unité expérimentale,
- d'encadrer l'acquisition des données, de réaliser leur traitement et d'assurer leur sécurisation et leur accès,
- de suivre et d'animer les réseaux d'essais déployés dans le cadre des programmes d'innovation variétale, notamment dans le cadre des projets partenariaux engagés avec une dizaine de régions viticoles françaises et des instituts étrangers.

Le travail demandé nécessitera des déplacements sur le terrain, sur les parcelles expérimentales de INRAE Colmar mais aussi ailleurs en France et en Europe. Un permis de conduire est pour cela nécessaire.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Vous possèderez des connaissances théoriques et pratiques en agronomie, en statistiques et analyses de données.
Vous devrez avoir la capacité d'acquérir de nouvelles connaissances, notamment en génétique et amélioration des plantes et en phénotypage haut-débit.
Vous aurez une expérience de valorisation de résultats sous forme de rapports techniques, publications et présentations orales auprès des communautés professionnelles et scientifiques.
Vous serez apte à communiquer en Anglais, à l'écrit comme à l'oral.
Vous aurez le goût pour le contact humain et le travail en équipe afin d'entretenir une dynamique collective : encadrer du personnel technique, animer des réseaux, des programmes, diffuser des innovations.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE21-BAP-1
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A2C46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEA01

En savoir plus