CONCOURS IE21-AQUA-1

Chargé-e de ressources humaines de département

69100 VILLEURBANNE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Au sein de l'unité d'appui à la recherche du département AQUA, vous travaillerez au sein de l'équipe de direction placée sous la responsabilité du chef de département et composée de 8 permanents : une gestionnaire budget, une gestionnaire administrative, une chargée de l'IST, deux chargés de mission et trois chefs de département adjoints.
Dans le cadre d'une structure qui se met en place, vous serez en charge des questions ressources humaines du département, en suivant les procédures établies par la direction des ressources humaines (siège à Paris) et en appuyant le chef de département sur la stratégie RH du département.
Les missions ressources humaines au sein d'INRAE sont divisées entre la direction des ressources humaines et du développement durable qui donne les lignes directrices et la stratégie des ressources humaines de l'établissement (pilotage des campagnes et calendrier afférent) ; les RH de centre qui sont les interlocuteurs de proximité des agents et les RH de département qui assurent la stratégie et la gestion RH du département.
Sur la première mission relative à la stratégie des ressources humaines du département, les activités seront les suivantes :
- Appuyer le chef de département sur la mise en place d'une GPEC de département
Proposer un accompagnement RH aux directeurs d'unité :accompagnement de projets collectifs, gestion des situations individuelles.
Sur la seconde mission relative à la gestion des ressources humaines, les activités seront les suivantes :
- Gestion des concours CRCN : assistance du jury sur l'ensemble des phases du jury
- Gestion de la campagne de remontées des besoins : réception et vérification des demandes, suivi de la procédure indiquée par la DRH, relecture des profils, suivi des recrutements
- Compilation de données RH (en concertation avec les unités)
- Diffusion d'informations aux directeurs d'unités (entretiens professionnels)
- Relai des directeurs d'unités pour les questions RH
- Assistance du chef de département sur divers sujets RH (campagne handicap, concours ingénieurs, réintégration, gestion des titularisations)
- Suivi RH de l'équipe administrative AQUA (arrêt maladie, grève)
Vous vous impliquerez sur des dossiers transverses en participant à des groupes de travail nationaux et vous appuierez sur un réseau métier pour échanger et partager.
À terme, en fonction des ressources du département, le poste pourra évoluer vers des missions de pilotage de l'unité administrative

Des déplacements sont à prévoir pour visiter les différentes unités du département (réparties sur 11 sites). Les membres de l'équipe de direction sont situés sur différents sites, vous serez donc affecté-e à Lyon ou Antony (si vous souhaitez être affecté-e sur un autre site, merci d'en faire la demande).

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Vous disposez d'une formation (licence ou master) en ressources humaines et/ou d'une expérience en gestion des ressources humaines, idéalement dans le domaine de la recherche.
Dôté-e d'un très bon relationnel et d'une grande capacité d'adaptation, vous appréciez le travail en équipe et savez faire preuve de confidentialité.
Rigoureux-se et méthodique, vous organisez votre travail de manière efficace. Reconnu-e pour vos qualités rédactionnelles, vous faites preuve d'un bon esprit de synthèse et d'une excellente maitrise des outils informatiques et bureautiques.
Vous maitrisez l'anglais à l'oral et à l'écrit.
Vous avez une appétence pour la recherche et idéalement dans le domaine de l'eau.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE21-AQUA-1
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J2D49
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEJ05
Le centre Lyon-Grenoble - Auvergne-Rhône-Alpes Plus d'infos sur le centre

Département sciences des écosystèmes aquatiques, des ressources en eau et des risques associés 69100 VILLEURBANNE Site web

En savoir plus