CONCOURS IE21-AGROECOSYSTEM-2

Ingénieur-e en caractérisation des paysages et territoires

78850 THIVERVAL GRIGNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'Unité Mixte de Recherche INRAE-AgroParisTech ECOSYS (Ecologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes) mène des recherches sur le fonctionnement des agroécosystèmes, l'objectif étant de caractériser leurs réponses aux changements de pratiques et aux changements globaux (périurbanisation, pollution, climat). Un enjeu grandissant est de traiter ces thématiques à des échelles spatiales au-delà de la parcelle agricole, au niveau des paysages et des territoires. De nombreuses recherches dans l'unité se situent maintenant à ces échelles pour, par exemple, optimiser la gestion des ressources à l'échelle d'un petit territoire agricole (recyclage des produits résiduaires, biomasse non alimentaire), caractériser les impacts de l'agriculture à l'échelle territoriale (pertes d'azote), étudier l'influence de l'organisation spatiale à l'échelle du paysage des éléments semi-naturels et des infrastructures agroécologiques sur les dynamiques des bioagresseurs ou sur les effets écotoxicologiques des pesticides. Ces recherches requièrent une caractérisation fine en termes de distribution de la couverture pédologique, d'occupation des sols, d'organisation des composants du paysage et des habitats des organismes, de pratiques agricoles, de réseaux d'acteurs.
En appui aux chercheurs impliqués dans différents projets de recherche, l'UMR ECOSYS recherche un-e ingénieur-e d'étude qui sera en charge de cette caractérisation des paysages et des territoires.
Vous serez en charge de :
- Aider les scientifiques de l'unité à formaliser leurs besoins de caractérisation des paysages et des territoires.
- Définir les protocoles pour la caractérisation des territoires (relevés terrain divers, sondages pédologiques, mesures météorologiques, questionnaires d'enquêtes agricoles, plans d'échantillonnage) et les mettre en oeuvre.
- Mettre en forme les données collectées dans des bases de données spatialisées et fournir des rendus cartographiques appropriés.
-Exploiter les bases de données constituées et existantes (registre parcellaire graphique, carte des sols, carte météorologique), via des analyses statistiques et/ou géomatiques.
Ces missions s'appuieront sur des compétences complémentaires existantes dans les trois équipes scientifiques de l'unité.
Ces missions accompagneront le projet scientifique d'implantation du pôle Agroécologie INRAE-AgroParisTech sur le plateau de Saclay. Dans ce sens, ce poste viendra s'insérer dans le cadre de collaborations étroites avec les unités d'Agronomie et SADAPT (Sciences pour l'Action et le Développement Activités, Produits, Territoires) assurant des complémentarités de thématiques, de compétences dans les types de données collectées (caractérisation des milieux physiques à ECOSYS, registre parcellaire graphique à SADAPT par exemple).
Vos principales activités seront de :
- Concevoir, mettre en oeuvre et adapter des techniques d'expérimentation, méthodes ou dispositifs pour la caractérisation des territoires et des paysages.
- Gérer des bases de données
- Promouvoir des partenariats avec les acteurs de terrain (professionnels, institutionnels et scientifiques)
- Réaliser des inventaires
- Analyser les données et mettre en forme les résultats pour leur présentation
- Participer à la diffusion et à la valorisation des résultats sous forme de présentations orales et de publications
- Organiser les moyens techniques et humains et gérer les budgets alloués
- Assurer une veille scientifique et technologique dans le domaine d'activité
- Construire un pool de compétences à INRAE Saclay, pour la caractérisation des territoires en collaboration avec les unités SADAPT et Agronomie.

Le recrutement implique une affectation initiale à Grignon, avec une relocalisation sur le plateau de Saclay au moment du déménagement de l'unité à la fin 2022.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Domaines de formation recommandés : Agronomie, pédologie, géomatique, statistiques.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE21-AGROECOSYSTEM-2
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A2D47
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEA07

En savoir plus