CONCOURS IE21-AGROECOSYSTEM-1

Ingénieur-e des systèmes agroforestiers

34000 MONTPELLIER

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous intégrerez l'Unité Mixte de Recherche (UMR) Eco&Sols (Ecologie fonctionnelle et biogéochimie des sols et des agro-écosystèmes, http://www.umr-ecosols.fr) qui est composée de 70 permanents et multitutelle (INRAE, IRD, CIRAD, Montpellier SupAgro).
Au sein de la composante INRAE, vous intégrerez l'atelier « Expérimentation de Vivant » et interagirez avec plusieurs chercheurs travaillant sur les interactions sol-plantes et leurs impacts sur les cycles biogéochimiques du carbone, de l'azote et du phosphore. Les travaux seront liés à des programmes d'expérimentation végétale dans des infrastructures de recherche sur le terrain (notamment dans le cadre du dispositif instrumenté en agroforesterie Méditerranéenne sous contrainte hydrique - DIAMs) et en conditions contrôlées de laboratoire (serres et chambres de cultures).
Vous compléterez ces travaux de terrain et de laboratoire par une saisie et analyse des données acquises, la rédaction de protocoles, la planification de travaux et un suivi budgétaire. Vous organiserez et présenterez votre travail dans des réunions périodiques avec les différentes parties prenantes de l'activité, ainsi qu'à l'extérieur de l'UMR.
Vous assurerez une veille bibliographique sur les méthodes et outils concernés.

Le permis de conduire est obligatoire.
Des expérimentations en milieu confiné (serres) sont à prévoir.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

-Formation recommandée : Agronomie, formation scientifique ou technologique en biologie ou écologie fonctionnelle-connaissances dans les domaines de l'agronomie, biologie végétale et sciences connexes.
- maîtrise des aspects techniques et règlementaires des expérimentations végétales
- capacité rédactionnelle
- Maîtrise des outils logiciels en lien avec les activités expérimentales
- Aisance relationnelle, écoute, organisation, animation
- Capacité à travailler sur le terrain et à travailler en milieu confiné

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE21-AGROECOSYSTEM-1
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A2C46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEA05

En savoir plus