CONCOURS AT22-SA-1

Soigneur-se (volailles/rongeurs)

37380 NOUZILLY

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'activité s'exercera dans deux animaleries (rongeurs et volailles) de la plateforme d'infectiologie expérimentale (UE 1277 PFIE) d'INRAE, unité expérimentale dédiée à l'étude des maladies infectieuses des animaux d'élevage, sur le site de Tours-Nouzilly (centre de recherches INRAE Val de Loire). Dimensionnée pour répondre aux menaces que représentent ces maladies pour le monde agricole et la santé humaine et ouverte à l'ensemble de la communauté scientifique européenne, la PFIE met à la disposition des chercheurs des installations confinées permettant l'étude des agents pathogènes de classe de risque biologique 2 et 3, sur animaux de rente et animaux de laboratoire. Son effectif est de 45 agents dont 25 animaliers.
Au sein de cette unité expérimentale, l'équipe de l'animalerie Volailles EOPS (Exemptes d'Organismes Pathogènes Spécifiques) est constituée de 4 personnes ayant pour mission la production de lignées expérimentales de poules EOPS pour les scientifiques utilisateurs de modèles volailles pour leurs travaux de recherche. L'équipe de l'animalerie rongeur est constituée de 3 personnes avec une partie des locaux dédiée à l'élevage et une seconde partie dédiée à l'expérimentation.
Le contexte implique un travail en équipe. Ces interactions sont indispensables pour le maintien du statut sanitaire et génétique irréprochable de ces deux élevages. Le poste sera mutualisé entre ces deux équipes et nécessitera de multiples compétences et une capacité d'adaptation.
Les procédures liées à l'application de la récente directive européenne en matière d'éthique en expérimentation animale (directive 2010/63/UE) sont intégrées dans le fonctionnement de la PFIE et sont partagées et mises en oeuvre par tous.
De même, l'animalerie volailles EOPS et l'animalerie rongeurs, sont actrices et bénéficiaires des actions dans le cadre de la certification ISO 9001/ISO14001. L'activité est exercée dans des locaux protégés et confinés. Les mesures de protection sanitaire impliquent une douche intégrale obligatoire avant de pénétrer dans la zone d'élevage volaille EOPS et des mesures de protection particulières pour pénétrer dans la zone d'élevage de l'animalerie rongeur.
Possibilité (à évaluer) d'être logé-e sur le site de Nouzilly.

Les soins aux animaux impliquent des astreintes ou travail planifié de week-ends/jours fériés.
Le travail se déroulant en locaux "protégés" ou "confinés", le ports des EPIs (masque, gant, cotte...) est fréquent.
A prévoir ponctuellement un port de charges lourdes.

Formations et compétences recherchées

BEP, CAP, CFPA 1er degré

Domaine de formation souhaité :
formation de soigneur, d'animalier, BEPA option animalier de laboratoire ou productions animales, formation à l'expérimentation animale (décret 2013-118 du 1er février 2013)
Connaissance et mise en oeuvre des pratiques d'élevage de volailles et rongeurs : alimentation, hygiène, soins, reproduction, observation et repérage des comportements inhabituels des animaux ; compte-rendu des observations, enregistrement informatique du suivi, entretien et hygiène des locaux.
Connaissances de base en bureautique souhaitées.
Capacité à travailler en milieu protégé.
Rigueur, sens de l'observation, goût pour le travail en groupe et bonnes capacités relationnelles.
Aptitude physique : l'activité nécessite de la souplesse et implique des ports de charge.
Permis de conduire recommandé.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AT22-SA-1
  • Corps : AT
  • Catégorie : C
  • Emploi-type : A5B44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : ATA09

En savoir plus