CONCOURS AT22-GA-1

Soigneur-se porcins

17700 SURGERES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'Unité expérimentale GenESI (Elevage porcins alternatifs) réalise des programmes expérimentaux pour concevoir des systèmes d'élevage porcins innovants et durables impliquant des disciplines telles que la génétique, la physiologie et les systèmes d'élevage en vue d'accompagner la transition écologique.
Vous exercerez au sein de l'équipe de l'élevage porcin de type naisseur-engraisseur de 250 truies reproductrices, sur le site du Magneraud, 17700 Surgères. Vous serez sous la responsabilité directe du chef d'élevage assurant l'animation de l'équipe de 10 personnes.
Vous aurez comme activités les soins aux animaux (alimentation, suivi sanitaire, observation des animaux, bien-être), la préparation et le suivi des expérimentations (prélèvements et collectes divers, observations, pesée des animaux, enregistrement des mesures), l'entretien des salles et du matériel expérimental, le contrôle de l'environnement des animaux, la tenue des différents registres. Le travail est réalisé en bâtiment dans un environnement type élevage porc.
Les installations étant dotées de nombreux équipements techniques et informatiques, vous devrez être à l'aise avec l'utilisation des outils bureautiques et informatiques.

Les activités impliquent des permanences de week-end et jours fériés en alternance avec les collègues de l'équipe et des astreintes selon les besoins. Les horaires peuvent être décalés en fonction des protocoles en cours et quelques déplacements pourront être nécessaires.

Formations et compétences recherchées

BEP, CAP, CFPA 1er degré

Une formation et une connaissance des différents secteurs de l'élevage porcin (maternité, engraissement et gestantes/verraterie) sont recommandées. Un goût pour l'expérimentation est attendu.
Vous êtes polyvalent-e, curieux-se, organisé-e, avez l'esprit et le goût du travail en équipe.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AT22-GA-1
  • Corps : AT
  • Catégorie : C
  • Emploi-type : A5B44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : ATA07

En savoir plus