CONCOURS AT22-BAP-3

Agent-e en charge des itinéraires culturaux

35650 LE RHEU

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Votre activité s'exercera au sein de l'Unité Expérimentale de la Motte, située à proximité immédiate de Rennes. Notre équipe, d'une dizaine d'agents, ingénieurs et techniciens, vient en appui aux programmes de recherche dans le domaine de la génétique et de l'amélioration des espèces végétales de grandes cultures. Nous travaillons avec les équipes de recherche sur l'adaptation aux contraintes biotiques dans le contexte de la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires. Pour ce faire, nous exploitons un domaine agricole de 280 ha sur lequel une centaine d'essais agronomiques est réalisée chaque année sur plus de vingt espèces de grandes cultures et de prairie. De plus, des expérimentations en grandes parcelles sont conduites avec l'objectif d'évaluer des nouveaux systèmes de culture à très faible intrant, voire sans pesticide. En particulier, nous sommes en cours de conception d’une plateforme d'expérimentation dans un système en Agriculture Biologique.

Vous serez intégré-e au pôle "pratiques culturales" animé par le chef de culture, pour définir et mettre en oeuvre les itinéraires techniques culturaux aussi bien sur les expérimentations que sur les cultures d'homogénéisation : choix des cultures et des variétés, préparation des terres, semis, désherbage mécanique, récoltes, interventions manuelles d'entretien, traitements phytosanitaires, suivi des chantiers d'épandage de lisier et de fumier réalisés par une entreprise. Vous vous spécialiserez sur les techniques alternatives de contrôle des adventices en complément des traitements phytosanitaires que vous réaliserez avec le pulvérisateur grandes cultures. Vous travaillerez aussi en collaboration avec les équipes techniques des unités de recherche locales pour ajuster ces travaux aux spécificités de certains dispositifs expérimentaux.

Nous disposons d'un parc conséquent de matériels agricoles et d'expérimentation, adapté à la diversité de nos travaux et nous en assurons le renouvellement régulier. Vous aurez alors à préparer, conduire et régler ces machines en fonction des missions qui vous seront confiées, y compris avec notre matériel très spécifique de l'expérimentation : 4 semoirs automoteurs et 2 portés, 4 moissonneuses batteuses d'expérimentation, 1 récolteuse à fourrage, des outils étroits de désherbage mécanique adaptés à la dimension des micro-parcelles. Vous participerez à sa maintenance et à le faire évoluer.
Vous contribuerez aussi aux travaux d'entretien du foncier sur le domaine agricole pendant la période hivernale, et vous aurez plus particulièrement à y gérer les infrastructures agro-écologiques (haies, bandes végétalisées tampon) à l'aide d'une entreprise spécialisée.

Vous serez fréquemment sur le terrain et votre rythme de travail pourra varier en fonction des conditions météorologiques et des exigences saisonnières. Des dépassements d'horaires sont à prévoir lors des périodes de semis et de récoltes.

Formations et compétences recherchées

BEP, CAP, CFPA 1er degré

Vous avez une formation en productions agricole, plus particulièrement sur des espèces de grandes cultures. Vous maitrisez la conduite d'engins agricole et vous avez des expériences dans la maintenance et la réalisation de petites réparations sur du matériel agricole.
Permis de conduire B vivement recommandé.
Vous êtes une femme ou un homme de terrain associant autonomie, sens du travail en équipe et rigueur.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AT22-BAP-3
  • Corps : AT
  • Catégorie : C
  • Emploi-type : A5C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : ATA02

En savoir plus