CONCOURS AT22-BAP-1

Préparateur-trice en expérimentation végétale

29260 PLOUDANIEL

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'Unité Expérimentale « Ressources Génétiques végétales en Conditions Océaniques » (UE RGCO) comprend un domaine expérimental de 82 ha situé dans le Finistère à proximité de Brest dans une situation climatique typiquement océanique. Les missions de l'équipe en place concernent :
- Le maintien, la multiplication, la caractérisation aux champs et/ou en serre de différentes ressources génétiques végétales (échalote, ail, artichaut, pomme de terre, choux) ;
- L'expérimentation sur différentes espèces d'intérêt agronomique (pomme de terre, blé, maïs ensilage, graminées et légumineuses fourragères).
Les tendances en matière d'expérimentation sont :
- Le développement d'une agriculture de précision avec l'utilisation de machines guidées par GPS permettant un positionnement bien défini des outils et des traitements et épandages d'engrais parfaitement délimités et contrôlés ;
- La réduction de l'usage des produits phytosanitaires qu'elle qu'en soit la nature (herbicides, fongicides ou insecticides).
Ainsi l'UE investit depuis quelques années dans du matériel de précision permettant des interventions culturales mécaniques remplaçant notamment l'usage des herbicides. Pour certaines parcelles du Domaine, nous avons décidé d'aller au-delà de cette réduction des intrants et de changer de mode de conduite pour aller vers des pratiques culturales correspondant à celles de l'Agriculture Biologique (AB). Cette démarche s'accompagne d'une certification en AB par la société Ecocert.
Vous serez intégré-e dans une unité de petite taille comprenant 5 techniciens et une équipe de direction, gestion et logistique. Vos missions viseront à accompagner la tendance forte vers une réduction des intrants sur l'ensemble du Domaine et le passage à l'AB sur certaines parcelles qui nécessite un investissement en temps beaucoup plus important pour l'observation et le suivi des cultures. Vos activités principales concerneront la conduite et l'entretien de différentes cultures au champ (principalement pomme de terre, blé, orge, maïs, légumineuses et associations céréales/légumineuses), notamment dans le cadre de nouvelles rotations de cultures en cours de mise en place sur le domaine. Vous participerez également à la caractérisation comparée de l'état sanitaire des cultures conduites en bas niveau d'intrants, en AB et en conventionnel. Vous assurerez l'observation et le suivi journalier des cultures en tenant des fichiers permettant d'identifier les mauvaises herbes présentes, les maladies mais aussi les auxiliaires et différents marqueurs de la biodiversité. Vous agirez selon des protocoles d'expérimentation préétablis et définis par les expérimentateurs mais vous devrez également être force de proposition pour des interventions non programmées qui pourraient vous sembler nécessaires suite à des observations ponctuelles (détection de maladies, présence inopinée de bioagresseurs, infestation massive par des adventices). Vous tiendrez des registres à jour de toutes vos interventions qui devront respecter la législation en vigueur, notamment dans le domaine du respect de l'environnement (unité certifiée ISO 14001). Vous participerez aux récoltes, notations, et à l'élimination des déchets végétaux, le cas échéant. Vous tiendrez à jour des fichiers de résultats qui seront transmis aux responsables des expérimentations sur place ou sur d'autres sites INRAE avec qui vous serez en relation constante. Vous développerez des relations de travail avec des groupes de collègues appartenant à d'autres unités expérimentales qui vous permettront d'échanger sur vos pratiques expérimentales pour les améliorer en fonction des expériences acquises au sein du réseau des unités expérimentales végétales de l'institut.

Le travail au champ est soumis aux aléas climatiques particulièrement nombreux en climat océanique. Ainsi, vous pourrez être amené-e à travailler en dehors des jours ou horaires habituels, notamment pour certains chantiers de semis et de récoltes.

Formations et compétences recherchées

BEP, CAP, CFPA 1er degré

Vous devrez avoir une formation en agriculture et biologie végétale.
Des expériences en expérimentation végétale et agriculture biologique seraient un plus.
Vous avez des compétences en:
- travaux agricoles ;
- conduite de tracteur ;
- suivi de culture ;
- identification d'adventices ;
- identification de maladies végétales.
Vous avez :
- de la rigueur ;
- le sens de l'organisation ;
- la curiosité et le goût pour la mise en place de nouvelles pratiques ;
- l'aptitude à la communication et au travail en groupe.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AT22-BAP-1
  • Corps : AT
  • Catégorie : C
  • Emploi-type : A5C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : ATA02

En savoir plus