CONCOURS AT22-ALIMH-2

Préparateur-trice en microbiologie

78350 JOUY EN JOSAS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez rattaché-e à l'institut Micalis (Microbiologie de l'Alimentation au service de la Santé), une Unité Mixte de Recherche associant INRAE, AgroParisTech et l'Université Paris-Saclay, située à Jouy-en-Josas et comprenant 350 personnes organisées en 22 équipes de recherche, 3 plateformes technologiques et 3 services d'appui. Plus spécifiquement, vous exercerez vos fonctions au sein du service d'appui de Laverie-Préparation qui comprend actuellement 6 préparateurs en biologie et est placé sous la responsabilité opérationnelle, quotidienne, d'un technicien de recherche chargé de la logistique et de la formation des membres du service. Les activités du service sont dirigées par un comité de pilotage composé d'un Chargé de Recherche et d'un Assistant-Ingénieur pour être coordonnées avec les programmes de recherche de l'unité.
Le service Laverie-Préparation de l'unité Micalis a pour mission générale de produire les milieux et les matériels nécessaires pour les expérimentations des équipes de recherche avec des critères de qualité et de fiabilité très stricts. Cette mission est essentielle à la réalisation des programmes de recherches en microbiologie fondamentale et appliquée de l'unité.
Votre mission sera de contribuer au sein d'une équipe (i) à la production et la mise à disposition des milieux, solutions, verrerie de laboratoire et consommables pour les utilisateurs et (ii) au traitement des matériels contaminés et des déchets biologiques.
Les principales activités associées à votre mission seront:
- La production de multiples milieux de culture et solutions selon des protocoles standardisés, ainsi que la préparation de boites de milieux gélosés avec un auto-préparateur. Milieux, solutions et boîtes sont ensuite distribués dans l'unité ;
- La surveillance et maintenance de premier niveau des appareils (alimentation en produits consommables associés, nettoyage, notification des dysfonctionnements et des pannes) ;
- La collecte de toute la verrerie (erlens, tubes, pipettes et flacons) utilisée dans les expériences et des déchets associés dans les locaux des différentes équipes ;
- La décontamination des déchets biologiques et bactériologiques avec des protocoles spécifiques adaptés aux deux niveaux de confinement (L1 et L2) utilisés dans l'unité ;
- Le traitement de la verrerie de laboratoire avec des laveurs automatiques, sa stérilisation et sa mise à disposition des utilisateurs.
En plus du travail de préparation en biologie, vous participerez à la gestion des stocks de matériels, de produits et de consommables de l'unité, une activité prise en charge par le service Laverie-Préparation.
Lors de votre prise de fonction, vous serez formé-e aux différentes activités et protocoles par le responsable opérationnel du service. Vous serez notamment formé-e aux différentes modes de stérilisation, incluant l'utilisation d'autoclaves de différentes capacités et fours Pasteur, à la manipulation de poudres et solutions pour la préparation des milieux et solutions dans des conditions rigoureuses d'hygiène et sécurité. Vous travaillerez en binôme pour votre sécurité et celle de vos collègues.
Vous consignerez vos activités dans les cahiers de laboratoire du service. Vous participerez aux réunions régulières des membres du service ainsi qu'aux réunions des référents préparation/laverie qui représentent les utilisateurs. Enfin, vous serez impliqué-e dans la démarche qualité de l'Unité qui se met en place au niveau du service.

Le service Préparation-Laverie sert l'unité Micalis qui est localisée sur deux sites distants d'environ 250 mètres sur le campus de Jouy-en-Josas et vous serez amené-e à travailler sur ces 2 sites. Vous serez en relation permanente avec les autres membres du service et vous interagirez quotidiennement avec les utilisateurs (chercheurs et techniciens) lors de vos activités.

Formations et compétences recherchées

BEP, CAP, CFPA 1er degré

Domaines de formation : hygiène et sécurité ; techniques de laboratoire.
Compétences personnelles :
Rigueur, organisation, goût pour le travail en équipe.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AT22-ALIMH-2
  • Corps : AT
  • Catégorie : C
  • Emploi-type : A5A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : ATA05

En savoir plus