CONCOURS AT22-ALIMH-1

Soigneur-se

21000 DIJON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'Unité mixte de recherche Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation (CSGA) à Dijon étudie le comportement alimentaire, sa régulation et ses relations avec la santé. Ses approches sont multiples : de la molécule au consommateur en passant par des modèles animaux tels que la drosophile ou les rongeurs. Environ 200 agents dont 133 statutaires y travaillent. Elle se compose d'une direction, de services communs, de 10 équipes de recherche, d'une plateforme analytique et sensorielle et d'un plateau technique Animalerie Rongeurs. Vous exercerez les activités décrites ci-après au sein de ce plateau technique qui se compose de 2 sites distincts géographiquement couvrant une surface totale de 800m2 : un site E.O.P.S (Exempt d'Organismes Pathogènes Spécifiques) dédié à l'élevage des rats et souris, notamment des lignées génétiquement modifiées, et un site conventionnel permettant l'hébergement des animaux inclus dans les procédures expérimentales. Ce service travaille en collaboration avec 5 équipes de recherche internes à l'Unité travaillant sur les perceptions sensorielles périphériques (olfaction gustation, vision) et l'intégration cérébrale des signaux sensoriels (plasticité cérébrale, détection des nutriments dans le cerveau), le tout en lien avec l'alimentation (en termes qualitatifs et quantitatifs). Une équipe de recherches externe fait également appel aux services de l'animalerie. Cette animalerie est dirigée par un ingénieur. L'animalerie a un mode de fonctionnement sous Assurance Qualité Recherche et suit la Directive Européenne 2010/63/UE.
Vous serez plus particulièrement en charge de l'entretien des différentes espèces hébergées (rats et souris), et ce sur les 2 sites. Les activités associées seront d'assurer le change hebdomadaire de la litière, de la nourriture et de l'eau, d'assurer la réception des animaux, leur identification et mise en cage, d'assurer les mises en reproduction et les suivis de naissances, surveiller les animaux quotidiennement et assurer les soins adéquats ; le tout en concertation avec les autres membres de l'équipe. Vous devrez entretenir les locaux : nettoyage hebdomadaire et vides sanitaires programmés. Vous devrez participer aux tâches de la laverie. Vous pourrez être amené-e à participer au suivi de certains protocoles de recherche.

Des permanences les week-ends et jours fériés pouvant donner droit à compensation financière et des horaires qui pourront être décalés
La manipulation quotidienne de charges lourdes et encombrantes.

Formations et compétences recherchées

BEP, CAP, CFPA 1er degré

Formation BEPA animalier ou expérience professionnelle en élevage et expérimentation sur animaux de laboratoire avec formation niveau A et C fortement recommandée.
L'habilitation à utiliser des autoclaves serait un plus.
Rigueur, travail en équipe, autonomie.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AT22-ALIMH-1
  • Corps : AT
  • Catégorie : C
  • Emploi-type : A5B44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : ATA01

En savoir plus