CONCOURS AT22-AGROECO-1

Agent-e viticole polyvalent-e

33140 VILLENAVE D'ORNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Située à Villenave d'Ornon sur le site INRAE de la Grande Ferrade, l'Unité Expérimentale Vigne Bordeaux (UEVB) est partenaire de l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV). L'UEVB a pour mission de mettre en place, entretenir et de conduire des dispositifs expérimentaux au vignoble. Les thématiques portent sur l'adaptation du vignoble au changement climatique, la réduction de l'usage des pesticides et sur le dépérissement du vignoble. L'objectif finalisé des recherches est de contribuer au déploiement d'une viticulture durable.
Composée de 7 agents, l'unité est organisée avec une équipe chargée de l'entretien des dispositifs, une équipe chargée du suivi des expérimentations à la vigne et au chai (microvinifications) et des agents en charge des fonctions support (gestion, démarche qualité et environnement). Pour une SAU (Superficie Agricole Utilisée) totale de 18 ha du domaine, les dispositifs expérimentaux viticoles couvrent actuellement une superficie de 8,5 ha.
Vous serez intégré-e au sein d'une équipe de 9 personnes comprenant un chef de culture, un tractoriste, et quatre agents en charge des expérimentations et des fonctions support. Sous la responsabilité du chef de culture, vous aurez pour missions :
- la réalisation d'opérations manuelles d'entretien des dispositifs (taille, travaux en vert) selon les exigences spécifiques des expérimentations en cours ;
- l'encadrement de personnels (main-d'oeuvre occasionnelle, étudiants) ou de prestataires de services externes ;
- la participation à la collecte de données expérimentales au vignoble tout au long de la saison ;
- un appui pour des opérations mécanisées simples.
Au sein de l'équipe, vous participerez à la démarche de certification environnementale (ISO 14001) de l'Unité.

Il s'agit d'un travail physique, avec la majeure partie des activités réalisées en extérieur. Ces contraintes peuvent amener à la possibilité d'horaires décalés.

Formations et compétences recherchées

BEP, CAP, CFPA 1er degré

Connaissances pratiques et théoriques en viticulture.
Rigueur, aptitude au travail en équipe.
Une première expérience dans une fonction similaire serait un plus.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AT22-AGROECO-1
  • Corps : AT
  • Catégorie : C
  • Emploi-type : A5C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : ATA06

En savoir plus