CONCOURS AT21-SPE-1

Préparateur-trice en biologie et maintenance d'élevages d'insectes

34000 MONTPELLIER

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez affecté-e à l'Unité DGIMI (Diversité, Génomes et Interactions Microorganismes-Insectes), localisée sur le campus de l'Université de Montpellier. Cette unité, sous co-tutelle INRAE et Université de Montpellier, est constituée d'une quarantaine de personnes réparties en 4 équipes. L'UMR DGIMI s'interesse aux mécanismes moléculaires sous-tendant les interactions entre les insectes ravageurs et leur environnement notamment biotique (communautés de parasites et pathogènes, plante hôte). L'objectif in fine de nos travaux est de contribuer à une protection durable des agrosystèmes contre les insectes ravageurs. Nous avons recours à un ensemble d'approches incluant la biologie moléculaire et cellulaire, la biochimie, la microbiologie et la virologie, ou la génomique et post-génomique des insectes. Nos modèles d'étude sont les lépidoptères ravageurs de culture et leur cortège d'ennemis naturels (nématodes et bactéries entomopathogènes, virus, guêpes parasitoïdes); certaines des espèces étudiées sont dites de quarantaine et soumises aux normes de confinement exigées par la directive 95/44/CE. L'unité dispose ainsi d'un espace confiné, agréé par les services concernés, constitué d'un insectarium, dédié à l'élevage des insectes, et d'espaces dédiés aux expérimentations sur insectes.
Vous aurez en charge la maintenance d'une partie des laveries du laboratoire (60% ETP). Vous assurerez à ce titre l'entretien, la stérilisation et préparation de la verrerie et des instruments du laboratoire, la préparation des différents tampons et milieux de culture pour la bactériologie, et participerez à la gestion des stocks de consommables.
Vous assurerez également en partie le maintien d'élevages d'insectes (40% ETP). Vous participerez dans ce cadre à la confection de milieux nutritifs, à l'entretien des lieux d'élevage et du matériel d'élevage, et au tri et à l'évacuation des déchets. Le temps imparti à cette deuxième mission pourra être amené à augmenter pendant les périodes d'absence des autres personnels travaillant à l'insectarium.

L'activité de maintien d'élevages d'insectes nécessitera l'adaptation aux contraintes de service, d'horaires et aux exigences du travail en milieu confiné.

Formations et compétences recherchées

BEP, CAP, CFPA 1er degré

Formation: Employé technique de laboratoire ; connaissances en entomologie seront un plus.
Compétences recherchées :
Rigueur, minutie et sens de l'organisation.
Aptitude à travailler en équipe et en milieu confiné.
Absence d'allergie connue aux insectes.
La formation sera effectuée en interne. Selon le profil du candidat, un plan de formation complémentaire sera à élaborer.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AT21-SPE-1
  • Corps : AT
  • Catégorie : C
  • Emploi-type : A5A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : ATA09

En savoir plus