CONCOURS AT21-SA-2

Préparateur-trice en biologie

78350 JOUY EN JOSAS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité à 60% dans l'unité Virologie et Immunologie Moléculaire (UMR 0892 VIM) et à 40 % dans l'unité de Génétique Animale et Biologie Intégrative (UMR1313 GABI). L'Unité VIM se compose de six équipes de recherche (50 permanents, 30 non-statutaires) et étudie des agents pathogènes d'intérêt pour la santé animale et la santé humaine. L'unité GABI conduit des recherches pour comprendre et exploiter la variabilité génétique pour un élevage performant et durable. Cette UMR comprend environ 170 personnes (130 permanents) réparties en sept équipes de recherche et une équipe plateformes, localisées dans trois bâtiments différents sur le site de Jouy-en-Josas.
Les unités VIM et GABI occupent des laboratoires contigus à deux étages du bâtiment 440 du site INRAE de Jouy-en-Josas, chaque unité y disposant d'une laverie. Votre activité concernera ces laboratoires. Les deux unités réalisent de nombreux travaux de biologie moléculaire (clonages, etc...) ainsi que de culture cellulaire. L'activité de Préparation-Laverie est essentielle à l'obtention de résultats fiables et de qualité et au bon fonctionnement des deux unités.
Recruté-e en tant que préparateur-trice en biologie, vous préparerez le matériel et le consommable de laboratoire ainsi que les différentes solutions tampons et milieux de cultures pour le commun. Vous effectuerez au quotidien le ramassage, nettoyage, rinçage, conditionnement, stérilisation et rangement de la vaisselle et des instruments de laboratoire. Vous assurerez également le traitement des déchets biologiques de l'unité VIM et leur conditionnement pour la filière DASRI. A ces fins, les laveries font marcher deux autoclaves, deux laveurs professionnels, un four pasteur industriel et deux systèmes d'eau ultra pure. Les unités comprennent également des salles de préparation pour la production des milieux et tampons commun. Votre mission comprendra également la gestion du linge professionnel, l'entretien des laveries et de leurs équipements avec mise à jour des fiches de suivi et d'intervention en cas de panne ainsi que la traçabilité du travail de laverie, de métrologie et assurance qualité liées à la laverie. Vous travaillerez en binôme avec deux autres agents des services VIM et GABI, sous l'encadrement des deux responsables laverie (un pour chaque service). Vous interagirez avec l'ensemble du personnel des unités. Vous pourrez être amené-e à apporter un soutien technique aux équipes de recherche et à suivre des formations nécessaires à la réalisation de ses activités.

Le travail de laverie peut nécessiter le port de charges plus ou moins lourdes.

Formations et compétences recherchées

BEP, CAP, CFPA 1er degré

- Domaine de formation souhaité : domaine sanitaire, formation en techniques de laboratoire
- Habilitation à la conduite d'autoclaves
- Rigueur, minutie, esprit d'initiative, adaptabilité, sociabilité, goût pour le travail d'intérêt collectif

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AT21-SA-2
  • Corps : AT
  • Catégorie : C
  • Emploi-type : A5A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : ATA07

En savoir plus