CONCOURS AT21-PHASE-4

Soigneur-se

35590 ST GILLES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'Unité Mixte de Recherche (UMR) PEGASE (Physiologie, Environnement et Génétique pour l'Animal et les Systèmes d'Elevage) développe des recherches visant à acquérir des connaissances sur la biologie des animaux de rente (porcs et ruminants laitiers principalement) et améliorer la durabilité des systèmes d'élevage pour répondre aux attentes des filières et de la société. Elle est rattachée scientifiquement au Département de Physiologie Animale et Elevage (PHASE) et administrativement au centre de recherche Bretagne-Normandie. L'UMR PEGASE est structurée autour de 7 équipes de recherche et deux équipes d'appui dont une installation dédiée aux expérimentations sur vaches et chèvres laitières. Située au coeur de l'une des principales régions d'élevage françaises, l'installation expérimentale constitue un élément essentiel du dispositif d'expérimentation INRAE en production laitière. Une équipe d'une vingtaine d'agents travaille sur cette installation pour mettre en oeuvre des expérimentations en zootechnie et physiologie animale, conduire les troupeaux expérimentaux composés de 180 vaches laitières et 150 chèvres et entretenir les bâtiments d'expérimentation.
Vous travaillerez dans l'Installation Expérimentale en Production du Lait de l'UMR PEGASE située à Méjusseaume (commune du Rheu, 35). Vous serez positionné-e auprès des chèvres et des vaches laitières dédiées aux études de physiologie, sous la responsabilité du chef d'équipe. Vous participerez aux soins des animaux et à la mise en oeuvre de certaines expérimentations en contact avec les techniciens et les chercheurs, ainsi qu'aux prélèvements et à l'enregistrement des données expérimentales. L'activité expérimentale au niveau de la chèvrerie étant saisonnière (janvier à août), vous devrez également participer aux expérimentations dans le secteur bovin. Vous serez amené-e à gérer les commandes d'aliments. Vous appliquerez les règles sanitaires en vigueur et votre sens de l'observation pour détecter précocement des problèmes sanitaires. Vous vous assurerez des principes éthiques et de respect du bien-être animal. Vous tiendrez un cahier de laboratoire par expérimentation pour assurer la traçabilité des données dans le cadre de l'assurance qualité. Vous réaliserez une première mise en forme des données collectées. Vous devrez vous assurer du bon fonctionnement du matériel et des équipements. Vous devrez aussi participer à l'entretien courant des animaux (traite, alimentation et soins). L'ensemble de ces activités nécessite quelques compétences en informatique et automatisme.

Ce poste intègre des contraintes régulières liées à l'élevage et à l'expérimentation : horaires décalés, intervention de nuit pour surveillance des animaux et prélèvements expérimentaux, manipulation d'animaux, de charges et de matériels. Le permis de conduire B est nécessaire.

Formations et compétences recherchées

BEP, CAP, CFPA 1er degré

Une formation en soigneur ou animalier sera appréciée.
Une expérience en production laitière serait un plus.
Vous êtes patient.e avec les animaux.
Vous savez travailler en autonomie et vous organiser.
Vous pouvez manipuler des charges et conduire des engins agricoles
Vous êtes conscient.e des contraintes liées au travail dans un élevage expérimental (horaires décalés, intervention de week-end)
Vous connaissez les outils bureautiques, comme Excel.
Vous savez rendre compte.
Vous aimez travailler en équipe

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AT21-PHASE-4
  • Corps : AT
  • Catégorie : C
  • Emploi-type : A5B44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : ATA03

En savoir plus