CONCOURS AT21-GA-1

Preparateur -trice en biologie

97170 PETIT BOURG

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'Unité de Recherches Zootechniques (URZ) créée en 1965, est rattaché au Département de Génétique Animale et est l'une des 6 unités du seul centre INRAE localisé en zone tropicale, le Centre Antilles-Guyane. L'URZ a pour mission l'amélioration des productions animales en milieu tropical humide, avec, pour finalités, de produire des connaissances, des méthodes, des technologies et des innovations. Le laboratoire d'analyses pluridisciplinaire de l'URZ? réalise des analyses biologiques (paramètres sanguins, tests d'activité biologique, bilan et diagnostics parasitaires, immunologie, extraction d'ADN et d'ARN) des analyses chimiques et biochimiques (composition chimique des aliments, des fourrages et produits animaux, phytochimie, prédictions physicochimiques). Les analyses sont destinées principalement aux chercheurs de l'unité, mais le laboratoire travaille aussi en réseau avec d'autres unités INRAE sur le Centre Antilles-Guyane, Rennes, Clermont-Ferrand, Toulouse ; dans la Caraïbe). Exerçant au domaine de Duclos, et placé (e) sous la responsabilité du directeur d'unité, vous travaillerez au sein d'une équipe polyvalente de 4 personnes.
Vous aurez en charge la réception/préparation des échantillons en lien avec l'unité expérimentale PTEA, la réalisation des analyses chimiques sur la valeur des aliments, la préparation/gestion des stocks de produits/matériels courants ainsi que des consommables. Vous procéderez à l'évacuation des déchets en respectant les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur.
Vous aurez à utiliser des appareils de mesure courants, des produits dangereux et des logiciels spécifiques à l'activité.

Votre activité pourra s'exercer en dehors des jours ouvrés pour nécessité de service.

Formations et compétences recherchées

BEP, CAP, CFPA 1er degré

Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau V (CAP/BEP).
Vous avez le sens de l'organisation, du travail en équipe, de la rigueur ainsi que la curiosité intellectuelle.
Vous possédez une expérience en techniques de laboratoire.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AT21-GA-1
  • Corps : AT
  • Catégorie : C
  • Emploi-type : A5A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : ATA01

En savoir plus