CONCOURS AT21-BAP-3

Responsable technique du parc tunnels et "insect proof"

84140 MONTFAVET

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Les recherches conduites dans l'unité de recherche de Génétique et Amélioration des Fruits et Légumes (GAFL) visent au développement d'une horticulture durable, respectueuse de l'environnement et à la réduction des intrants, notamment des pesticides, pour la production de fruits et légumes de bonne qualité.
L'unité compte environ 75 agents et les recherches concernent des espèces légumières (tomate, piment, melon aubergine) et des espèces fruitières (abricotier, pêcher) et leurs porte-greffe.
La personne recrutée exercera ses missions au sein de l'équipe « Unité Expérimentale » du centre PACA d'Avignon, qui sera composée à termes d'une vingtaine d'agents.
Les activités de l'agent recruté s'exerceront principalement sur le site d'Avignon.
La personne recrutée aura en charge la responsabilité technique du secteur « tunnels plastiques et insect-proof »
A ce titre, ses activités consisteront à participer à la mise en place et au suivi des expérimentations de ce secteur (effectuer l'entretien et le suivi de l'état sanitaire du matériel végétal, participer au suivi et au paramétrage sur automates de la fertirrigation et de la climatologie, réaliser des manipulations élémentaires selon un protocole d'expérimentation préétabli).
Il/elle pourra également être occasionnellement amené à réaliser des traitements phytosanitaires prescrits et à participer à la mise en place et au suivi de la protection biologique intégrée en relation avec le responsable.
Il/elle participera aux activités collectives de l'équipe, telles que le rangement et le nettoyage, la destruction des cultures en fin d'expérimentation, etc...
Il/elle veillera enfin particulièrement à appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, de l'assurance qualité (traçabilité) et des bonnes pratiques expérimentales.
Si besoin, la personne recrutée suivra des formations complémentaires de façon à faire évoluer ses compétences pour répondre aux besoins des expérimentations.

La personne recrutée sera amenée à exercer les samedis, dimanches et jours fériés, en alternance avec les autres agents de l'équipe, pour assurer une continuité de service (8 à 10 permanences par an environ).
Pour raison de service, possibilités d'horaires décalés

Formations et compétences recherchées

BEP, CAP, CFPA 1er degré

Fort intérêt pour le travail de terrain et goût pour le travail sur les plantes.
Formation en végétal.
Sens relationnel et aptitude au travail en équipe

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AT21-BAP-3
  • Corps : AT
  • Catégorie : C
  • Emploi-type : A5C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : ATA10

En savoir plus