CONCOURS AT21-ALIMH-1

Soigneur-se

31000 TOULOUSE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Toxalim est une unité mixte de recherche pluridépartementale qui développe des programmes sur les effets à long terme des contaminants chimiques présents à faible concentration dans l'alimentation sur la santé humaine et animale. L'unité regroupe environ 160 personnes, dont 100 permanents, répartis en 9 équipes de recherche, 3 plateformes technologiques et des services d'appui à la recherche.
EZOP (Experimental and ZOotechnic Platform) est une des structures communes de Toxalim.
L'animalerie est répartie sur 3 bâtiments (900m2 d'hébergements couverts) : un site d'élevage souris OGM et expérimentation (bât.D), un site pour des expérimentations conventionnelles porcs et rongeurs (bât.B/C) et un local pour rongeurs et radioactivité (bât.A). L'équipe est composée de 7 zootechniciens (5 du dépt SA, 2 du dépt AlimH) et un IE SA responsable de l'équipe et de la plateforme. En outre des techniciens, ingénieurs et chercheurs sont fréquemment amenés à utiliser ce plateau.
Ce poste d'animalier est indispensable pour pérenniser au sein de l'unité, les capacités d'accueil pour les activités de recherche des scientifiques sur les animaux de laboratoire, en particulier pour 5 équipes du département AlimH.
Vous serez affecté(e) principalement au secteur « bât.D » dont la capacité est de 4000 souris (élevage et expérimentation) avec 3 agents du dépt SA dont 1 partira en retraite courant 2020. Votre activité portera essentiellement sur l'in-vivo. De fait, des contraintes de service sont à prévoir afin de préserver le bien-être des animaux (changes, travail en zone protégée, gardes) et permettre la réalisation d'études (horaires décalés, travail isolé...). Vous serez amené(e) à interagir en interne avec les chercheurs, techniciens ou agents techniques mais également en externe avec des collaborateurs et fournisseurs

Formations et compétences recherchées

BEP, CAP, CFPA 1er degré

- Formation de soigneur(se), d'animalier(e), BEPA option animalier de laboratoire ou productions animales,
- Formation à l'expérimentation animale (décret 2013-118 du 1er février 2013) équivalent ancien niveau 2 (obligatoire)
Vous serez polyvalen

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AT21-ALIMH-1
  • Corps : AT
  • Catégorie : C
  • Emploi-type : A5B44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : ATA06

En savoir plus