CONCOURS AI23-ECODIV-2
Assistant-e ingénieur-e en biologie moléculaire
33610 CESTAS
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
La Plateforme Génome Transcriptome de Bordeaux (PGTB) est une structure spécialisée en génomique ouverte à l'ensemble de la communauté scientifique académique et aux acteurs industriels. Hébergée au sein de l'UMR 1212 Biodiversité, gènes, et communautés (BIOGECO), elle a pour vocation d'assurer un service de prestation, de développement technologique, de mise à disposition d'équipements et d'accompagnement auprès des communautés scientifiques régionales, nationales et internationales. Elle développe et propose des technologies innovantes haut débit pour le séquençage d'acides nucléiques, la recherche de mutations et le génotypage. La PGTB est labélisée IBISA, CNOC et certifiée ISO 9001-2016 et NFX 50-900. Labellisée Installation Scientifique Collective par INRAE, la PGTB est également une des composantes de l'Infrastructure de Recherche Distribuée INRAE Genomics et plateforme associée du réseau France Génomique.
Vous rejoindrez une équipe dédiée de 10 personnes, sous la direction du responsable technique. Vous participerez aux développements technologiques et à la production de données sur les différentes activités (séquençage d'ARN et d'ADN courts fragments Illumina et longs fragments Oxford Nanopore Technologies, génotypage SNP) en interaction forte avec le reste de l'équipe et avec les personnels des équipes de recherche impliquées dans les programmes scientifiques utilisant les équipements de la PGTB. Pour cela, vous aurez pour mission de conduire des expériences, de suivre les évolutions technologiques et de participer à de nouveaux développements dans le domaine de la biologie moléculaire. Votre mission sera également de développer un nouvel atelier d'extraction d'ADN, afin de compléter le panel des services offerts à la communauté scientifique. L'objectif est de proposer la prise en charge des extractions d'ADN en amont d'analyses réalisées à la PGTB pour des équipes de recherche ne disposant pas de laboratoire de biologie moléculaire dédié (en particulier du secteur socio-économique), mais qui sont néanmoins utilisatrices des outils moléculaires dont les champs d'applications ne cessent de s'étendre dans les différents domaines d'applications de la biologie et des sciences environnementales. Vous réaliserez une veille technologique spécifique afin d'identifier puis de tester de nouvelles méthodes visant à améliorer la qualité et le débit de ces extractions d'ADN. Cette étape représente encore un verrou qu'il est important de lever pour pleinement tirer parti des nouvelles technologies de séquençage long fragments et haut-débit. Vous serez également en charge de la mise en place du Plan de Gestion de Données (gestion des métadonnées) et de la démarche qualité de cet atelier (validation de la qualité des échantillons reçus), en collaboration avec la Responsable Management de la Qualité de la PGTB, afin de garantir la qualité des données produites. Plus globalement, vous aurez également à encadrer et à former les utilisateurs (stagiaires, visiteurs et contractuels) aux méthodes et équipements utilisés à la PGTB, à passer des commandes et assurer la gestion des stocks, à veiller à l'entretien et la maintenance des équipements, et à s'assurer du bon suivi des règles d'hygiène, sécurité et environnement.
Formations et compétences recherchées
Une expérience en biologie moléculaire et des connaissances générales en biologie, bureautique de base, réglementation en matière d'hygiène et sécurité serait appréciée.
Un niveau B1 en langue anglaise (selon le cadre européen commun de référence pour les langues) est recommandé. Vous possédez à souhait des compétences opérationnelles de manipulation du matériel d'analyse et d'expérimentation en biologie, d'utilisation de logiciels spécifiques à l'activité et une bonne capacité à rédiger des procédures techniques et des rapports d'analyse.
Vous aimez encadrer, transmettre vos connaissances et faites preuve d'organisation, d'autonomie, de sens critique et d'esprit d'équipe.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide des candidats pdf - 1,017.26 KB
- Je note le numéro du profil AI23-ECODIV-2
- Je m'inscris GO