CONCOURS AI23-AGROECO-1
Assistant-e ingénieur-e en instrumentation et techniques expérimentales
80200 PERONNE
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Le poste est positionné dans une Unité Mixte de Recherche (UMR) transfrontalière avec la Belgique dont l'objectif général est l'ingénierie biologique pour une agriculture et une alimentation durable (de l'écosystème à la biomolécule), et dans un pôle centré sur la contribution au développement de systèmes de culture innovants pour la transition agro-écologique et bioéconomique dans le contexte du changement climatique. Vous serez intégré-e à une équipe s'intéressant aux échanges entre le système sol-plante et l'atmosphère et l'hydrosphère, en particulier aux émissions de gaz à effet de serre. L'objectif est de comprendre les déterminants biophysiques des émissions, le lien avec les pratiques agricoles, ceci afin de rechercher des voies d'optimisation de la conduite des cultures. Cette équipe dispose d'une forte expérience dans la mesure des flux de gaz à l'aide de chambres automatiques. Un important dispositif de ce type est déployé au champ, qu'il faudra gérer, maintenir, faire évoluer. Une station de mesure des flux de CO2 et H2O par eddy-covariance, labellisée au niveau européen (site ICOS), est également présente sur le site, et vous contribuerez à sa gestion et son évolution. Ces deux ensembles d'instruments sont intégrés à un dispositif de longue durée très instrumenté au champ dédié à l'étude des cycles biogéochimiques et de l'impact des pratiques agricoles sur ceux-ci (site "grande culture" du dispositif d'observation et expérimentation ACBB). La composante belge de l'équipe apporte une expérience très reconnue dans les méthodes de mesure de flux par eddy covariance. Elle gère également un écotron, qui permet d'accéder à l'expérimentation en conditions de climat contrôlé.
Les missions seront les suivantes :
- vous contribuerez à la mise en place au champ, à l'amélioration, de dispositifs instrumentés permettant la mesure des échanges de gaz (N2O, CO2, H2O, et d'autres molécules dans le futur) entre le système sol plante et l'atmosphère ;
- vous mettrez en place les instruments suivant les protocoles définis en interaction avec un ingénieur d'étude ;
- vous gérerez l'acquisition des données, leur traitement, leur stockage en base de données avec le responsable du système d'information ;
- vous réaliserez des analyses et synthèses.
- vous contribuerez au fonctionnement du dispositif d'observation et d'expérimentation ACBB pour les opérations nécessitant la mobilisation d'un collectif.
Ce travail sera fait sous la direction d'un scientifique, avec l'encadrement d'un ingénieur d'étude, et l'appui d'une équipe technique (travail de terrain, gestion des données). Une part importante de ces activités sera centrée sur nos dispositifs pérennes d'observation et d'expérimentation sur l'environnement: des campagnes d'observation sont parfois mises en place sur des sites externes.
Permis B fortement recommandé.
L'installation et le suivi d'instruments sur sites distants est possible et peut impliquer des séjours de quelques jours et des déplacements significatifs.
Sans que cela conduise à de fortes astreintes, les dispositifs instrumentés impliquent généralement une bonne réactivité en cas de dysfonctionnement pour limiter la perte de données.
Formations et compétences recherchées
Une formation de base en instrumentation, mesure physique est recommandée.
Bonne maîtrise de l'environnement informatique souhaitable (capacité à s'approprier des logiciels, à manipuler les données, à utiliser des languages de programmation).
Des connaissances générales en agronomie seraient un plus.
Capacité à travailler en équipe, autonomie, initiative.
Maîtrise de base de l’anglais très utile
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.