CONCOURS AI22-TRANSFORM-2

Assistant-e en biochimie

34000 MONTPELLIER

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Depuis 10 ans, l'UMR IATE monte en puissance afin de contribuer aux enjeux scientifiques, technologiques et socio-économiques liés à la transition agro-écologique et environnementale, en parfaite adéquation avec la feuille de route définie par INRAE à l'horizon 2030. L'Unité Mixte de Recherche (UMR) regroupe près de 160 agents permanents et contractuels, d'INRAE, de l'Université de Montpellier et de l'Institut Agro. Très fortement investie aux niveaux local, national et international, tant en recherche qu'en enseignement, l'UMR a défini une stratégie scientifique et de développement ambitieuse pour le futur (contrat 2021-2025). Une nouvelle plateforme de partenariat scientifique et technologique public - privé (projet TechAlim+ financé par la région Occitanie, INRAE et l'Institut Agro) participe de cette stratégie. Ainsi, tous nos moyens et compétences sont désormais focalisés autour de trois grands enjeux :
i) caractériser aux niveaux biochimiques et physicochimiques, de l'échelle nanoscopique à l'échelle macroscopique, la biodiversité des ressources renouvelables issues des filières agricoles, forestières et agro-alimentaires,
ii) développer des procédés couplés innovants, efficients énergétiquement et peu gourmands en eau, afin de transformer intelligemment la matière dans une optique de valorisation avec comme optique de contribuer à la transition des filières alimentaires durables,
iii) Etudier les mécanismes à différentes échelles de structure et de temps induits par les procédés de transformation des matières agricoles pour proposer des aliments et des matériaux multi-performants en s'inscrivant dans une logique de Bio-économie
Au sein de l'UMR, vous prendrez en charge les missions et activités suivantes :
1. Caractérisation expérimentale des objets d'étude par des méthodes d'analyses biochimiques (80 %)
- Préparation des échantillons de type matières premières, produits intermédiaires et produits finis (ex : grains de céréales, graines de légumineuses, co-produits ligno-cellulosiques, pâtes, couscous, etc).
- Réalisation des analyses biochimiques des constituants par différentes techniques (spectrophotométrie, chromatographie HPLC/CPG, électrophorèse, enzymologie, immuno-chimie...).
- Mise en oeuvre des protocoles dans le respect de la démarche qualité.
- Mise en place de nouvelles méthodologies analytiques en lien avec les besoins des scientifiques.
- Participation au traitement et à la capitalisation des données acquises dans le cadre de projets avec des collaborateurs internes ou externes.
- Organisation du planning de travail en accord avec votre référent pour gérer les priorités analytiques.
2. Contribution au fonctionnement commun du laboratoire (20%)
- Participation à la maintenance des équipements analytiques
- Participation à la formation et l'encadrement de stagiaires, étudiants en thèse et CDDs
- Participation aux commandes, rangements, aménagement de la nouvelle plateforme, inventaire et archivage
- Rédaction de procédures Assurance Qualité Recherche (AQR)
- Participation aux procédures hygiène et sécurité, métrologie
Vos missions et activités seront réalisées avec l'équipe Grain(e)s en lien étroit avec l'équipe Planet , notamment dans le cadre des travaux visant à construire des systèmes alimentaires plus durables au sein du projet TechAlim+. L'équipe développe spécifiquement des études approfondies des composés d'intérêt fonctionnel (notamment nutritionnel) ou défavorables (contaminants potentiels, comme les résidus de pesticides, métaux lourds, mycotoxines ou encore des facteurs anti-nutritionnels) des grains de céréales, graines de légumineuses ou des produits et co-produits de ces plantes. Elle étudie leur devenir au cours des procédés de transformation jusqu'au produit fini et évalue son potentiel santé. Vos activités s'inscriront dans des projets internationaux, nationaux et/ou en partenariat avec le secteur industriel et les acteurs des filières concernées.

Vous serez amené-e à travailler au contact de poudres principalement issues de céréales et de légumineuses. De part les analyses biochimiques effectuées, vous serez amené-e à manipuler des produits et réactifs classés toxiques ou CMR dans les conditions de protection requises.

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

Formation : Sciences et Techniques de laboratoire
Compétences recherchées :
- connaître les fondements théoriques des techniques de base en analyses biochimiques, en particulier d'enzymologie, et savoir les mettre en oeuvre.
- compréhension de l'anglais technique,
- connaissance des outils informatiques (Pack Office ou équivalent à minima) et analyses statistiques courantes.
Vous devrez faire preuve de rigueur, ponctualité, curiosité, aptitude à se former à de nouvelles techniques, capacité à travailler en équipe.
Vous devrez savoir :
- communiquer pour rendre compte de son intervention en la situant dans une problématique de recherche
- orienter et conseiller dans le choix des techniques expérimentales en relation avec la demande d'analyse
- transférer ses connaissances et ses savoir-faire techniques aux collaborateurs et aux utilisateurs.
Expérience de laboratoire d'au moins 6 mois requise.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AI22-TRANSFORM-2
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A3A43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIA05

En savoir plus