CONCOURS AI22-TRANSFORM-1

Assistant-e en digestion in vitro des aliments

35000 RENNES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein de l' unité mixte de recherche (UMR) "Science et Technologie du Lait et de l'oeuf" dont l'un des thèmes de recherche consiste à étudier les mécanismes de déconstruction des produits laitiers, ovoproduits et mixtes animaux-végétaux dans le tube digestif pour étayer les relations entre l'alimentation et la santé de l'Homme. La majeure partie des projets de l'équipe porte sur l'utilisation de modèles in vitro de digestion enzymatiques et physico-chimiques (modèles statiques, simulateurs dynamiques) qui permettent de simuler de façon précise les mécanismes de déconstruction d'aliments complexes dans la lumière du tube digestif de populations spécifiques (nouveau-né, personne âgée..). L'UMR dispose maintenant de 3 simulateurs de digestion in vitro. Elle a récemment fait l'acquisition d'un digesteur in vitro unique en Europe qui, au-delà des aspects enzymatiques, permet de mimer les contractions mécaniques de l'estomac et le péristaltisme intestinal. A une époque où il est essentiel de réduire l'expérimentation animale et développer de nouveaux modèles in vitro biomimétiques du tube digestif de l'homme, cet ensemble de digesteurs constituera un plateau unique à l'échelle internationale. Ce plateau sera, de fait, intégré dans la toute nouvelle infrastructure de recherche nationale en Alimentation (CALIS), et proposera une offre de recherche en digestion in vitro originale.
Vous aurez donc en charge l'optimisation des modèles de digestion in vitro de différentes complexités et la réalisation d'expérimentations. Vous serez intégré-e dans l'équipe « Bioactivité & Nutrition » animée par un directeur de recherche et constituée de 8 chercheurs et enseignants-chercheurs. Vous travaillerez également en contact étroit avec les chercheurs des partenaires européens de l'équipe (CSIC Espagne, Université de Leeds Royaume-Uni, Université de Bologne Italie, Université de Massey Nouvelle-Zélande). Il est à noter que l'équipe coordonne le réseau international INFOGEST sur la digestion des aliments qui regroupe 540 chercheurs de 45 pays dans le monde et qu'un groupe de travail est spécifiquement dédié aux modèles de digestion in vitro. Vous serez donc rapidement intégré.e dans un réseau d'utilisateurs international.

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

Vous avez une formation théorique solide en biochimie et enzymologie. Une expérience dans l'hydrolyse de protéines ou de lipides et/ou dans la caractérisation des produits issus de la réaction serait un atout.
Vos Compétences :
- Bonne pratique de la culture cellulaire
- Esprit d'initiative
- Sens de l'organisation, rigueur, autonomie
- Capacité à communiquer ses travaux, dialoguer et encadrer
- Capacité à synthétiser et rendre compte de ses travaux
- Aptitude à mener des collaborations, y compris à l'international
- Anglais lu et parlé

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AI22-TRANSFORM-1
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A3A42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIA02

En savoir plus