CONCOURS AI22-SPE-1

Assistant-e en nématologie

06410 SOPHIA ANTIPOLIS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'équipe Interactions Plantes-Nématodes (IPN) a pour objectif de mieux comprendre le fonctionnement des interactions entre les nématodes phytoparasites et leurs hôtes afin de proposer des stratégies durables de contrôle de ces bio-agresseurs.
Vous serez affecté-e dans l'équipe IPN, sous la responsabilité d'un des chercheurs de l'équipe. Votre activité s'inscrira dans des programmes de recherche sur la durabilité de la gestion des nématodes en relation avec diverses innovations culturales, dont la résistance des plantes, pour lesquels vous assurerez l'expertise nématologique. Vous assurerez la mise en place (élevage des nématodes, production et inoculation des plantes, etc.) et le suivi d'expérimentations pour l'étude des traits d'histoire de vie (migration, pénétration dans les racines, développement, reproduction) des nématodes dans le cadre de l'interaction avec la plante. Pour cela, vous aurez à mettre en oeuvre un ensemble de techniques de biologie (manipulation de matériels biologiques, comptages, dosages, techniques histologiques, biochimiques et de biologie moléculaire...). En complément, vous aurez également pour mission la gestion et la caractérisation génotypique de la collection vivante de nématodes de l'équipe (plus d'une centaine de populations à ce jour).
A ce titre, vous aurez notamment la responsabilité de l'identification spécifique des nématodes étudiés à l'aide d'une palette d'approches complémentaires (marqueurs biochimiques et moléculaires). Vos activités seront réalisées alternativement en laboratoire et en serres/pièces climatisées.

Vos fonctions impliqueront la manipulation de nématodes (dont des espèces de quarantaine), de plantes et de produits toxiques de laboratoire. Elles nécessiteront l'adaptation aux contraintes de service (participation aux astreintes les week-ends et jours fériés, horaires décalés éventuellement).

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

* Vous avez un intérêt pour la biologie végétale, des notions de base en phytopathologie et en écologie seraient un plus ;
* Vous montrez de l'aptitude à travailler en équipe ;
* Vous avez le sens du service collectif et une capacité d'organisation

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AI22-SPE-1
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A3A43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIA07

En savoir plus