CONCOURS AI22-PHASE-2

Assistant-e en modèles cellulaires et épigénétiques

78350 JOUY-EN-JOSAS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous travaillerez au sein de l'Unité Mixte de Recherche Biologie de la Reproduction, Environnement Epigénétique et Développement (UMR BREED), comprenant environ 90 personnes, dont l'objectif est d'étudier l'impact de l'environnement sur les gamètes, le développement embryonnaire et foetal chez les mammifères et les conséquences à long terme de perturbations précoces de cet environnement.
Vous rejoindrez l'équipe « Mécanismes Epigénétiques de la construction et prédiction du phénotype » (MECP2), dont les objectifs sont : i) d'étudier les mécanismes moléculaires d'adaptation de l'individu à son environnement et de programmation des phénotypes, ii) d'identifier des biomarqueurs épigénétiques de la santé et la fertilité chez les bovins et de caractériser leur fonction biologique, iii) d'évaluer la pertinence de ces biomarqueurs pour le diagnostic de l'aquédation animal/environnement d'élevage dans une perspective de transition agro-écologique.
Vous intégrerez l'atelier « Epigénétique » où vous aurez en charge le développement de modèles cellulaires alternatifs à l'expérimentation animale et de techniques d'analyses moléculaires complémentaires à celles maitrisées en routine au sein de l'équipe, sous la responsabilité des chercheurs.
A partir de prélèvements non-invasifs réalisés sur des animaux d'élevage en fermes expérimentales ou commerciales, vous réaliserez des purifications cellulaires (sous populations de cellules immunitaires, fibroblastes, cellules souches), des mises en culture avec modifications des milieux de culture (en présence/absence d'agents modificateurs des marques épigénétiques) et des suivis des réponses moléculaires (analyse de la méthylation de l'ADN, marques d'histones, expression de gènes).
Vous piloterez ces approches cellulaires et moléculaires de façon autonome dans le cadre des projets de recherche définis au sein de l'équipe. Vous bénéficierez de l'aide et des conseils des membres de MECP2. Vous mettrez en forme les données obtenues et réaliserez les analyses statistiques appropriées. Vous serez moteur dans la démarche qualité et vous participerez activement aux réunions d'équipe et aux discussions avec les scientifiques et étudiants. Selon l'expérience acquise, vous participerez à l'encadrement technique des étudiants en stage.

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

Vos compétences et expériences :
- en culture cellulaire, transfection et analyse in vitro de la réponse cellulaire (immunohistochimie, western blot)
- en analyse d'expression de gènes (extraction ARN, RT-PCR quantitative)
- en analyse de l'ADN (extraction ADN, biochimie de l'ADN)
- en informatique (bureautique) et bio-informatique : utilisation de logiciels spécifiques à l'activité, accès aux bases de données de type Ensembl /NCBI et utilisation des outils d'analyse de séquence (Blast, primers3...)
Expérience
- Démarche qualité (serait un plus)
- Expérimentation animale (serait un plus)
Vos qualités personnelles :
- aimer le travail en équipe
- aptitude à transmettre son savoir et à communiquer sur son activité
- rigueur, sens critique, curiosité scientifique

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AI22-PHASE-2
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A3A42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIA02

En savoir plus