CONCOURS AI22-PHASE-1

Assistant-e en biologie

78350 JOUY EN JOSAS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous travaillerez au sein de l'Unité Mixte de Recherche Biologie de la Reproduction, Epigénétique, Environnement et Développement (UMR BREED), comprenant environ 80 personnes, dont l'objectif est d'étudier l'impact de l'environnement sur le développement embryonnaire et foetal chez les mammifères et les conséquences à long terme de perturbations précoces de cet environnement.
Vous serez intégré-e à l'équipe «Embryon et Pluripotence, Epigénétique et Environnement (EPEE)» (18 personnes) qui effectue des recherches sur les mécanismes de régulation de l'expression des gènes et la mise en place des premières différenciations au cours du développement embryonnaire précoce (de la fécondation à l'implantation).Vous participerez à la mise en oeuvre et au développement de nouvelles approches d'imagerie sous la direction d'une chargée de recherche de l'équipe EPEE.
Vous participerez à la collecte et la culture d'embryons de mammifères, ainsi qu'à la préparation des sondes (ADN ou ARN) nécessaires à ses expérimentations. Vous mettrez en oeuvre par micro-injection ou électroporation d'ARN ou de plasmides différentes méthodes de modifications épigénétiques puis de suivi dans l'espace et dans le temps de régions cibles notamment grâce à l'acquisition d'un microscope à feuilles de lumière sur l'Installation scientifique et collective MIMA2. Vous traiterez les embryons pour la visualisation des molécules d'intérêt par immunodétection ou RNA/DNA FISH et réalisera de l'imagerie photonique et de l'analyse d'images (microscopie 4D, utilisation des logiciels Image J et Imaris). Vous aurez en charge la gestion des stocks et les commandes de réactifs nécessaires à son activité ainsi que des images produites selon la démarche qualité mise en oeuvre dans l'équipe.
Vous interagirez avec d'autres membres de l'équipe impliqués dans la production et le suivi "ex vivo" d'embryons de mammifères ainsi qu'avec les membres de la plateforme de microscopie (MIMA2) et des unités expérimentales du centre (IERP, SAAJ). Ce travail nécessitera des prélèvements sur animaux.

Des contraintes d'horaires de travail en dehors des plages habituelles pourront apparaître en fonction des nécessités des expérimentations.

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

Microscopie (vision binoculaire) et analyse d'image (bonne vision des couleurs nécessaire). Manipulation d'animaux
Il s'agit ici des compétences qui seront appelées à être développées tout ou partie, dans la mesure où le candidat ne les a pas déjà : immunodétection ou hybridation in situ en fluorescence, analyse d'image, connaissances de base en biologie moléculaire.
Par ailleurs, les qualités requises sont la rigueur, le sens de l'observation, la capacité à travailler en équipe et le sens de l'organisation. Une compréhension de l'anglais, suffisante pour lire et comprendre la partie technique d'articles scientifiques est aussi nécessaire

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AI22-PHASE-1
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A3A43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIA02

En savoir plus