CONCOURS AI22-ECODIV-2

Assistant-e en gestion financière et comptable

13182 AIX EN PROVENCE

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Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le centre de recherche INRAE Provence-Alpes-côte d'Azur se place au 5ème rang national parmi les 18 centres INRAE avec un budget consolidé de 71 M euros dont 14 M euros de ressources propres. Il rassemble environ 1200 agents dont 715 agents permanents localisés sur 12 sites dont 3 sites principaux : Avignon, Sophia Antipolis et Aix en Provence le Tholonet, ainsi que 10 autres sites.
L'unité de recherche RECOVER (Risques, ECOsystèmes, Vulnérabilité, Environnement, Résilience) est basée sur le site d'Aix-Le Tholonet. Elle est composée de 4 équipes de recherches et comprend environ 60 chercheurs, ingénieurs et accueille environ 50 CDD, doctorants, stagiaires.
Dans ce cadre, vous assisterez la Directrice de l'Unité RECOVER dans le management, la gestion financière et ressources humaines de l'équipe administrative de gestion composée de 5 agents :
- Vous rédigerez des actes juridiques concernant les recettes ou les dépenses sur l'ensemble d'un domaine de la gestion financière et/ou comptable ;
- Vous contrôlerez la conformité des conventions ou contrats de recherche ;
- Vous contribuerez à l'élaboration du budget et des budgets rectificatifs correspondant aux prévisions de recettes et de dépenses de l'unité ;
- Vous aurez en charge la ventilation des crédits budgétaires de l'unité et de ceux affectés aux contrats et conventions de recherche au niveau des équipes ;
- Dans le cadre des contrats de recherche, vous garantirez les possibilités de recrutements contractuels dans le cadre des contrats de recherche et vous vous assurerez de disponibilité des crédits correspondants ;
- Au-delà de la gestion financière RH, vous coordonnerez et mettrez en oeuvre les dispositifs et procédures concernant les opérations de gestion des ressources humaines et organiserez la communication relative aux procédures de gestion des RH ;
- Vous vous assurez avec votre équipe administrative de la production des données juridiques, comptables et/ou financières prévues par les contrats de recherche ou autre sollicitation (pièces justificatives, factures, rapports scientifiques) ;
- Vous participerez au suivi de l'exécution des dépenses (engagement juridique, certification service fait, suivi facturation) ;
- Vous participerez au suivi de l'exécution des recettes (émission dse titres, état prévisionnel,...)
- Vous piloterez les activités et rendrez compte à l'aide de tableaux de bord (reporting) ;
- Vous aurez à appréhendez et à transmettre les informations pratiques sur les procédures administratives, financières et/ou comptables, sur l'évolution de la législation et de ses conséquences ;
- Vous suivrez l'évolution des règles, directives et procédures financières et/ou comptables ;
- Vous participerez à l'élaboration du processus de dialogue budgétaire ;
- Vous interviendrez dans la mise en oeuvre de la politique d'achat de l'unité et garantirez les procédures d'achat publics : achat sans formalisme, procédure adaptée et publicités si besoin et selon la nature de l'achat. Dans certains cas, rédaction ou mise en place de contrats de maintenance, de prestations,... ;
- Vous animerez et encadrerez l'équipe de gestion et des missions collectives au sein de l'unité de recherche.
- Vous assurerez la circulation de l'information, communiquerez avec les services ;
- Vous serez force de proposition pour assister la directrice d'unité dans les instances consultatives de l'unité, vous rendrez compte et réaliserez les tableaux de bord, indicateurs, bioans ou compte-rendus nécessaires à la vie de l'unité.

Pour la réalisation de vos missions, vous serez en relation avec les gestionnaires d'unité, les chercheurs, et les Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR), qui apportent leur soutien aux unités de recherche dans les domaines administratifs, RH, juridiques, marchés publics, budgétaires et financiers..
Vous serez amené-e à être en contact avec des partenaires financiers, fournisseurs ou autres prestataires de service.

Le Centre ayant plusieurs implantations, des déplacements en PACA sont à prévoir.
Travail en équipe.

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

Formation supérieure dans le domaine des finances, budget, comptabilité de niveau DUT, BTS.
Une expérience similaire dans un établissement public serait un plus.
Vous avez des connaissances sur la réglementations budgétaire, la comptabilité publique et la comptabilité analytique.
Vous maitrisez les outils bureautiques et pouvez concevoir des tableaux de bord.
Vous êtes capables de vous adapter à l'utilisation de systèmes d'informations interne.
Vous savez interpréter et mettre en oeuvre des procédures en application des dispositions réglementaires.
Vous savez gérer votre activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe.
Vous savez communiquer et faire preuve de pédagogie.
Vous savez rendre compte.
Capacités personnelles : vous avez des capacités d'écoute, d'adaptation et d'organisation. Vous avez de la rigueur, vous êtes fiable, dynamique. Vous avez l'esprit d'équipe, le sens du relationnel et de la confidentialité

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : AI22-ECODIV-2
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J3E47
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIJ03

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